Accompagner un enfant en difficulté dans son apprentissage de l’écriture cursive

Accompagner un enfant en difficulté dans son apprentissage de l’écriture cursive

Notre parcours de formation en présentiel

ACCOMPAGNER UN ENFANT EN DIFFICULTÉ DANS SON apprentissage de l’écriture cursive

Formation individuelle – Prise en charge FIFPL possible

Tarif : 180€

Tarif : 180€

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

5 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Au Lieu des Possibles.

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

En crise depuis quelques années, l’écriture manuscrite est un apprentissage complexe et rigoureux. Son apprentissage n’est pas un savoir inné et de plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

 

Bien qu’enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’enseignement de l’écriture manuscrite peut s’avérer être un véritable obstacle pour certains enfants. A l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue de crayon inefficace, manque de soin, lenteur, écriture illisible, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs …

 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?
Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive », le participant sera en mesure de mettre en place les pré-requis (latéralisation, motricité fine, gestion de l’espace feuille…), d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture, d’identifier les difficultés des enfants, de corriger une mauvaise tenue de crayon, de proposer des outils transférables rapidement en classe, d’apporter une aide personnalisée et de réaliser des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • de mettre en place les pré-requis de l’apprentissage de l’écriture : latéralisation, réflexes archaïques, motricité fine, posture, gestion de l’espace feuille…
  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture
  • d’identifier les difficultés des enfants qu’ils soient droitiers ou gauchers notamment
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
  • de maîtriser la progression pédagogique du cycle 1 au cycle 3
  • de créer et réaliser des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

Public visé

Parents.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
  2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.
  3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.
  4. Pré-requis à mettre en place.
  5. Pour bien écrire…
  6. Avant l’écriture : PS – MS
  • Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
  • Du CP au CM2
  • Troubles dys et d’écriture
  • Remédiations

Programme détaillé sur demande

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Septembre 2024

Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle.

Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle.

Notre parcours de formation en présentiel

Preparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle

Tout connaître sur les progressions d’écriture, les outils, l’accompagnement personnalisé 

Formation collective dans votre établissement !

Tarif : 1200€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(2×6 heures)

Effectif

15 enseignants maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans les établissements scolaires

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
 
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

A l’issue de la formation « Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle », le participant sera en mesure

  • Renforcer les compétences motrices fines nécessaires à l’écriture cursive.
  • Favoriser la maîtrise des gestes préparatoires à l’écriture.
  • Accompagner les élèves dans la reconnaissance et la reproduction des formes cursives.
  • Stimuler la coordination main-œil pour améliorer la précision des tracés.
  • Encourager une posture adéquate et un bon positionnement de l’outil scripteur.
  • Mettre en œuvre des activités ludiques pour familiariser les élèves aux mouvements de l’écriture cursive.

Public visé

Enseignants d’école Maternelle

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pré-requis à mettre en place : latéralité, motricité fine et gym des doigts, maîtrise du geste
  2. Pour bien écrire : posture et mobilier, position cahier, tenue de crayon, bons outils.
  3. Bien bouger pour bien écrire…
  4. Développer la coordination oculomotrice
  5. Installer les contingences spatiales de l’écriture
  6. Création des formes et formation des lettres.
  7. Erreurs à éviter.
  8. Premiers mots
  9. Vers la stratégie de copie

Programme détaillé sur demande.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

N’hésitez pas à me contacter.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Septembre 2024.

Maîtriser l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Maîtriser l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Parcours de formation en présentiel

MAITRISER l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS au CM2

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement

Tarif : 1200€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(6×2 heures)

Effectif

15 stagiaires maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

 

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Maîtriser l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Maîtriser l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure de

  • Structurer un parcours pédagogique adapté pour l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section au CM2.
  • Adapter les techniques d’apprentissage en fonction des niveaux de développement des élèves.
  • Mettre en œuvre des activités pratiques pour consolider la motricité fine et la maîtrise du geste graphique.
  • Accompagner les élèves dans leur progression, en différenciant l’enseignement selon leurs besoins spécifiques.
  • Évaluer les compétences acquises à chaque étape pour garantir une transition fluide vers les niveaux supérieurs.

Public visé

Enseignants des écoles Maternelle et Primaire

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. La latéralisation
  2. Développer la coordination occulomotrice
  3. Travail sur les articulations : Pouce – Poignet – Epaule.
  4. Tenir correctement son crayon. 
  5. Bien s’installer pour bien écrire. 
  6. Gestion de l’espace graphique
  7. Les formes de base de l’écriture 
  8. Connaître la progression de l’enseignement de l’écriture cursive
  9. Fluidité et prise de vitesse
  10. Développer la mémoire de travail et la stratégie de copie

Programme détaillé sur demande.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Me contacter : Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Mise à jour Septembre 2024

Adultes : Retrouvez une écriture manuscrite personnelle qui vous ressemble !

Adultes : Retrouvez une écriture manuscrite personnelle qui vous ressemble !

Parcours de formation en présentiel

Adulte retrouver une écriture personnelle qui vous corresponde

Formation individuelle

Tarif : 300€ en formation individuelle /5 heures

Durée

5 heures (2×2 heures + 1h un mois plus tard)

Effectif

1 stagiaire

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Prise en charge

OBJECTIF DE LA FORMATION : 

A l’ère du tout numérique, nombreux sont les adultes à ne plus tenir un stylo quotidiennement. Cela entraîne pour certains des difficultés à écrire, un inconfort, des douleurs voire une honte vis-à-vis de l’aspect de leurs textes. Ayant pas une écriture fluide et lisible, la plupart d’entre eux ont alors créé au fil du temps des stratégies de contournement. Mais dans certaines occasions, le recours à l’écriture manuscrite leur est indispensable.

  • Instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • Identifier les difficultés,
  • Y remédier,
  • Corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • Proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou au travail,
  • Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de cette session de formation, l’adulte apprenant sera en mesur de retrouver une écriture lisible, fluide et indolore.

  • Identifier la cause du problème
  • Se réconcilier avec son écriture
  • Supprimer ou réduire les douleurs liées à l’acte d’écrire
  • Acquérir la maîtrise et le rythme d’une écriture personnelle claire et lisible
  • Corriger ses erreurs de ductus
  • Choisir les outils et les supports adaptés
  • Rééduquer son écriture grâce à un programme d’entraînement

    Public visé

    Adultes

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

    Accessibilité

    Cabinet pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

      1. Présentation
      2. Évaluation des besoins
      3. La posture (exercices pratiques)
      4. Les appuis, le déplacement (exercices pratiques)
      5. La tenue de crayon et son maniement (exercices pratiques)
      6. Les règles de base de l’écriture (exercices pratiques)
      7. L’écriture en situation professionnelle : les spécificités
      8. Bilan de la journée

      Programme détaillé sur demande

      Formatrice

      Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

      Certificat de réalisation

      Attestation de formation envoyée.

      Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

      Mise à jour Septembre 2024

      Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

      Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

      Parcours de formation en présentiel

      Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école maternelle

      Formation individuelle

      Tarif : 180€ en formation individuelle / 1 jour

      Durée

      1 jour (6 heures)

      Effectif

      8 à 15 stagiaires

      Méthode

      Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

      Prise en charge

      LES OBJECTIFS DE FORMATION :

      Savoir écrire n’est pas inné. Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

      S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture.

      En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.

      Motricité fine, acquisition du schéma corporel, prérequis, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».

      A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

      • de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture,
      • de maîtriser les prérequis,
      • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
      • de construire, renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces,
      • de lier écriture et lecture : les premiers mots,
      • d’établir une progression de la PS à la GS,
      • de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

      Public visé

      Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

      Évaluations des acquis

      QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

      Accessibilité

      Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

      Prérequis

      Aucun.

      LE PROGRAMME DE FORMATION :

      1.Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

      2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

      3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

      4. Pré-requis à mettre en place.
      Latéralité
      Réflexes primordiaux

      5. Bien s’installer pour bien écrire…
      Posture et mobilier
      Position du cahier
      Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
      Contingences spatiales de l’écriture

      6. Avant l’écriture : PS – MS
      Graphomotricité et motricité fine.
      Préparer le maniement du crayon pour une tenue de crayon efficace
      Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
      Préparer la gestion de l’espace. Horizontalité et hauteur
      Développer la mémoire de travail

      7. Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
      Gym des doigts
      Graphisme et écriture
      Bien bouger pour bien écrire …
      Formes et mouvements de l’écriture cursive
      Formation des lettres
      Liaisons écriture/lecture : premiers mots,
      Progressions de la PS à la GS

      8. Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et MS ?

      9. Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?

      Formatrice

      Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

      Certificat de réalisation

      Attestation de formation envoyée.

      Prochaines dates à venir

      Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.