Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive

Notre parcours de formation en présentiel

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive

Formation Equipe pédagogique au sein de l’établissement scolaire

Tarif :  250€ par membre de l’équipe pédagogique / 1 ou 2 jours

Durée

1 jour (6heures)

ou

2 jours (12 heures)

Effectif

2 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans l’établissement scolaire.

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

En crise depuis quelques années, l’écriture manuscrite est un apprentissage complexe et rigoureux. Son apprentissage n’est pas un savoir inné et de plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

 

Bien qu’enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’enseignement de l’écriture manuscrite peut s’avérer être un véritable obstacle pour certains enfants. A l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue de crayon inefficace, manque de soin, lenteur, écriture illisible, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs …

 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?
Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive », le participant sera en mesure de mettre en place les pré-requis (latéralisation, motricité fine, gestion de l’espace feuille…), d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture, d’identifier les difficultés des enfants, de corriger une mauvaise tenue de crayon, de proposer des outils transférables rapidement en classe, d’apporter une aide personnalisée et de réaliser des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • de mettre en place les pré-requis de l’apprentissage de l’écriture : latéralisation, réflexes archaïques, motricité fine, posture, gestion de l’espace feuille…
  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture
  • d’identifier les difficultés des enfants qu’ils soient droitiers ou gauchers notamment
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
  • de maîtriser la progression pédagogique du cycle 1 au cycle 3
  • de créer et réaliser des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

Public visé

Enseignants, ATSM, AESH, Parents.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

Pré-requis à mettre en place.

  • Latéralité
  • Réflexes primordiaux

Pour bien écrire…

  • Posture et mobilier
  • Position du cahier
  • Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
  • Contingences spatiales de l’écriture

Avant l’écriture : PS – MS

  • Motricité fine
  • Préparer le maniement du crayon, la tenue de crayon,
  • Préparer la gestion de l’espace
  • Développer la mémoire de travail

    Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP

    • Gym des doigts
    • Formation des lettres
    • Graphisme et écriture
    • Supports
    • Progressions de la PS à la GS

    Du CP au CM2

    • Espace feuille : lignages, interlignes
    • Liaison écriture-lecture
    • Enchaînements difficiles
    • Erreurs à éviter
    • Majuscules cursives
    • Stratégie de copie

    Troubles dys et écriture

    Remédiations

     

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture

    Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture

    Notre parcours de formation en présentiel

    Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture 

    Formation Equipe pédagogique au seine de l’établissement scolaire

     

    Tarif : 250€ par membre de l’équipe pédagogique / 1 jour

    Durée

    1 jour (6 heures)

    Effectif

    2 à 15 stagiaires

    Méthode

    Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

    Lieu de formation

    Dans les établissements scolaires

    Prise en charge

    LES OBJECTIFS DE FORMATION :

    De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
     
    Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
     

    Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

    Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

    A l’issue de la formation « Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture », le participant sera en mesure

    • de préparer l’enfant à l’écriture,
    • de connaître les activités préparatoires à l’écriture,
    • d’accompagner les bons gestes de base de l’écriture,
    • d’identifier les difficultés des enfants, de les aider à y remédier,
    • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
    • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
    • d’apporter des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

    Public visé

    Enseignants, ATSM, AESH, Parents.

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

    Accessibilité

    Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

    1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
    2. État des lieux de l’écriture manuscrite en France
    3. Les grands principes.
    4. Pré-requis à mettre en place : latéralité, reflexes primordiaux, motricité fine et gym des doigts, maîtrise du geste
    5. Pour bien écrire : posture et mobilier, position cahier, tenue de crayon, bons outils.
    6. Bien bouger pour bien écrire…
    7. Création des formes et formation des lettres.
    8. Erreurs à éviter.
    9. Stratégie de copie.

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    N’hésitez pas à me contacter.

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3

    Notre parcours de formation en présentiel

    enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3

    Formation individuelle

    Tarif : 180€ par inscription individuelle  / 1  jour

    Durée

    1 jour (6 heures)

    Effectif

    8 à 15 stagiaires

    Méthode

    Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

    Prise en charge

    LES OBJECTIFS DE FORMATION :

    Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

    L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

    S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

    Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3 ».

    A l’issue de la formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3 », le participant sera en mesure

    • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
    • d’identifier les difficultés des enfants,
    • de les aider à y remédier,
    • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
    • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
    • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

    Public visé

    Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

    Accessibilité

    Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

    1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

    2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

    3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

    4. Pré-requis à mettre en place.

      Latéralité
      Réflexes primordiaux
      Motricité fine et Gym des doigts
      Préparer lla maîtrise du geste

      5. Pour bien écrire…
      Posture et mobilier
      Position du cahier
      Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
      Préparer la gestion de l’espace
      Espace feuille : lignages, interlignes

      6. Apprentissage de l’écriture
      Graphisme et écriture
      Formation des lettres
      Enchaînements difficiles

      Majuscules cursives

      7. Que mettre en place en PS, en MS et en GS ?

      8. Erreurs à éviter

      9.Stratégie de copie

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    Prochaines dates
    Enseigner l’écriture aujourd’hui des cycles 1, 2 et 3 – Mardi 24 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en élémentaire

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en élémentaire

    Notre parcours de formation en présentiel

    Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école élémentaire

    Formation individuelle

    Tarif : 180 en inscription individuelle / 1  jour

    Durée

    1 jour (6 heures)

    Effectif

    8 à 15 stagiaires

    Méthode

    Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

    Prise en charge

    LES OBJECTIFS DE FORMATION :

    De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

    L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

    Tenue de crayon inefficace, posture inadaptée, tracés des lettres ambigus, illisibilité, mauvaise qualité de la copie, vitesse insuffisante, douleur sont autant de points démontrant qu’un élève a besoin d’un soutien en écriture. Mais alors comment identifier ces enfants « en mal d’écrire » et comment les aider au mieux et leur donner les outils appropriés ?

    A l’issue de la formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en élémentaire », le participant sera en mesure

    • de préparer efficacement ses élèves à l’apprentissage de l’écriture,
    • d’installer une bonne posture et une tenue de crayon efficace,
    • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
    • d’enseigner le ductus,
    • de développer la mémoire de travail et la stratégie de travail,
    • de reconnaître les difficultés spécifiques rencontrées par chaque élève dans l’apprentissage de l’écriture,
    • de proposer des solutions et autres adaptations ludiques facilement applicables à la maison, en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

    Public visé

    Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction.

    Accessibilité

    Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

    1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

      2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

      3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

      4. Pré-requis à mettre en place.
      Latéralité
      Réflexes primordiaux

      5. Pour bien écrire…
      Posture et mobilier
      Position du cahier
      Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
      Contingences spatiales de l’écriture

      6. Bien s’installer…
      Graphomotricité et motricité fine.
      Bien s’installer pour une tenue de crayon efficace…
      Bien bouger pour bien écrire…
      Préparer la gestion de l’espace
      Développer la mémoire de travail

      7. Du CP au CM2
      Graphisme et écriture
      Formation des lettres
      Espace feuille : lignages, interlignes
      Liaison écriture-lecture
      Enchaînements difficiles
      Majuscules cursives
      Erreurs à éviter Stratégie de copie

      8. Troubles dys et écriture

      9. Remédiations

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    Prochaines dates à venir

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

    Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

    Parcours de formation en présentiel

    Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école maternelle

    Formation individuelle

    Tarif : 180€ en formation individuelle / 1 jour

    Durée

    1 jour (6 heures)

    Effectif

    8 à 15 stagiaires

    Méthode

    Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

    Prise en charge

    LES OBJECTIFS DE FORMATION :

    Savoir écrire n’est pas inné.

    Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

    S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture.

    En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.

    Motricité fine, acquisition du schéma corporel, prérequis, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».

    A l’issue de la formation, le participant sera en mesure

    • de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture,
    • de maîtriser les prérequis,
    • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
    • de construire, renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces,
    • de lier écriture et lecture : les premiers mots,
    • d’établir une progression de la PS à la GS,
    • de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

    Public visé

    Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

    Accessibilité

    Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

    1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

    2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

    3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

    4. Pré-requis à mettre en place.
      Latéralité
      Réflexes primordiaux

      5. Bien s’installer pour bien écrire…
      Posture et mobilier
      Position du cahier
      Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
      Contingences spatiales de l’écriture

      6. Avant l’écriture : PS – MS
      Graphomotricité et motricité fine.
      Préparer le maniement du crayon pour une tenue de crayon efficace
      Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
      Préparer la gestion de l’espace. Horizontalité et hauteur
      Développer la mémoire de travail

      7. Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
      Gym des doigts
      Graphisme et écriture
      Bien bouger pour bien écrire …
      Formes et mouvements de l’écriture cursive
      Formation des lettres
      Liaisons écriture/lecture : premiers mots,
      Progressions de la PS à la GS

      8. Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et MS ?

      9. Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    Prochaines dates à venir

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.