Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité  » – 3 heures.

Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité  » – 3 heures.

Notre parcours de formation en présentiel

Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité « 

Formation individuelle – Prise en charge possible.

Tarif : 180€

Durée

3 heures

Effectif

5 à 10 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Au Lieu des Possibles.

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

En crise depuis quelques années, l’écriture manuscrite est un apprentissage complexe et rigoureux. Son apprentissage n’est pas un savoir inné et de plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

 

Bien qu’enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’enseignement de l’écriture manuscrite peut s’avérer être un véritable obstacle pour certains enfants. A l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue de crayon inefficace, manque de soin, lenteur, écriture illisible, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs …

 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?
Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
A l’issue de la « Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité «  », le participant sera en mesure de mettre en place les pré-requis (latéralisation, motricité fine, gestion de l’espace feuille…), d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture, d’identifier les difficultés des enfants, de corriger une mauvaise tenue de crayon, de proposer des outils transférables rapidement en classe, d’apporter une aide personnalisée et de réaliser des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • Outiller les enseignants pour développer chez les élèves les compétences motrices et spatiales nécessaires à l’écriture cursive.
  • Apprendre à enseigner l’écriture cursive de manière structurée et ludique.
  • Identifier et corriger les difficultés liées à la posture, à la tenue de crayon, et à la formation des lettres.

Public visé

Enseignants des cycles 1, 2 et 3, Parents, Professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

1. Introduction et enjeux de l’écriture cursive

  • Objectifs : Sensibiliser aux fondements de l’écriture cursive dans le développement de l’enfant.

2. Les prérequis moteurs et matériels

2.1. Gym des doigts et préparation à l’écriture

  • Objectifs : Développer la motricité fine et la souplesse des doigts.

2.2. La posture et la tenue de crayon 

  • Objectifs : Garantir une position corporelle adaptée pour écrire sans tensions.

2.3. Les bons outils et le positionnement du cahier

  • Objectifs : Choisir et utiliser des outils ergonomiques.

3. L’écriture cursive : formation des lettres et contingences spatiales

3.1. Création des formes et construction des lettres

  • Objectifs : Apprendre le ductus et les gestes fondamentaux.

3.2. Gestion des contingences spatiales

  • Objectifs : Aider les élèves à gérer l’espace sur la feuille.

3.3. Intégration dans les apprentissages quotidiens

  • Objectifs : Relier théorie et pratique en classe.

 

Valeur ajoutée de cette formation :

  1. Formation complète et progressive, intégrant théorie et pratique : les enseignants repartent avec des outils immédiatement applicables en classe.
  2. Approche personnalisée : Adaptation des techniques selon les niveaux scolaires et les besoins spécifiques des élèves.
  3. Prise en compte des besoins spécifiques des élèves, incluant gauchers et enfants en difficulté motrice.
  4. Méthodes reproductibles en classe pour favoriser une écriture fluide et lisible.
  5. Livret pédagogique complet : Un support pérenne pour accompagner les enseignants dans leur pratique.

Programme ici.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice en pédagogie du geste d’écriture, met son expertise au service des enseignants, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Certificat de réalisation nominatif envoyé à la fin de la formation.

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Janvier 2025.

Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « La pédagogie de l’écriture cursive : outils, postures et remédiations » – 6 heures.

Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « La pédagogie de l’écriture cursive : outils, postures et remédiations » – 6 heures.

Notre parcours de formation en présentiel

FORMATION A LA PEDAGOGIE DU GESTE D’ECRITURE : « La pédagogie de l’écriture cursive : outils, postures et remédiations« .

Formation collective dans votre établissement !

Tarif : 1200€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(2×6 heures)

Effectif

15 enseignants maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans les établissements scolaires

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
 
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

Au cours de cette Formation « La pédagogie de l’écriture cursive : outils, postures et remédiations », le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

A l’issue de la formation « Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle », le participant sera en mesure

  • Renforcer les compétences motrices fines nécessaires à l’écriture cursive.
  • Favoriser la maîtrise des gestes préparatoires à l’écriture.
  • Accompagner les élèves dans la reconnaissance et la reproduction des formes cursives.
  • Stimuler la coordination main-œil pour améliorer la précision des tracés.
  • Encourager une posture adéquate et un bon positionnement de l’outil scripteur.
  • Mettre en œuvre des activités ludiques pour familiariser les élèves aux mouvements de l’écriture cursive.

Public visé

Enseignants des Cycles 1, 2 et 3.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Au sein de votre établissement.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Formation à « La pédagogie de l’écriture cursive : outils, postures et remédiations »« .

1. Introduction et enjeux de l’écriture cursive

2. Les fondamentaux de l’écriture cursive

a. Gymnastique des doigts et motricité fine

b. Posture et tenue du crayon

c. Position du cahier et des outils

3. Formation des lettres et ductus

a. Construction des formes et lettres cursives

b. Contingences spatiales

c. Pratiques à éviter

4. Adaptations et remédiations

a. Comprendre la latéralité et ses implications

b. Troubles liés à l’écriture (dysgraphie, dyspraxie, etc.)

c. Remédiation en classe

5. Synthèse et échanges

Programme ici.

Programme personnalisé sur demande. 

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Certificat de réalisation nominatif envoyé à la fin de la formation.

N’hésitez pas à me contacter.

Taux de satisfaction 2024

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

10/10

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Janvier 2025.

Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace » – 12 heures.

Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace » – 12 heures.

Parcours de formation en présentiel

Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace »

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement

Tarif : 1250€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(6×2 heures)

Effectif

15 stagiaires maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

 

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation à la pédagogie du geste d’écriture « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace ».

A l’issue de la formation « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace », le participant sera en mesure de

  • Structurer un parcours pédagogique adapté pour l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section au CM2.
  • Adapter les techniques d’apprentissage en fonction des niveaux de développement des élèves.
  • Mettre en œuvre des activités pratiques pour consolider la motricité fine et la maîtrise du geste graphique.
  • Accompagner les élèves dans leur progression, en différenciant l’enseignement selon leurs besoins spécifiques.
  • Évaluer les compétences acquises à chaque étape pour garantir une transition fluide vers les niveaux supérieurs.

Public visé

Enseignants des Cycles 1, 2 et 3.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

Thématiques abordées :

  1. personnalLes bases de l’écriture cursive– Introduction théorique
    – Posture et tenue du crayon
    – Gymnastique des doigts
  2. Les outils et la structuration de l’écriture
    – Le choix des outils d’écriture
    – Positionnement du cahier et gestion de l’espace
    – Formation des lettres et ductus
    – Contingences spatiales et fluidité
    • Difficultés, latéralité et remédiation– La latéralité et ses implications
      – Troubles de l’écriture
      – Pratiques pédagogiques à éviter
      – Remédiation en milieu scolaire
      • Consolidation et mise en pratique

      Programme ici.

      Programme personnalisé sur demande.

      Formatrice

      Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

      Certificat de réalisation

      Certificat de réalisation nominatif envoyé à la fin de la formation.

      Taux de satisfaction 2024

      ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

      10/10

      Me contacter : Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
      Mise à jour Janvier 2025.

      Adultes : Retrouvez une écriture manuscrite personnelle qui vous ressemble !

      Adultes : Retrouvez une écriture manuscrite personnelle qui vous ressemble !

      Parcours de formation en présentiel

      Adulte retrouver une écriture personnelle qui vous corresponde

      Formation individuelle

      Tarif : 300€ en formation individuelle /5 heures

      Durée

      5 heures (2×2 heures + 1h un mois plus tard)

      Effectif

      1 stagiaire

      Méthode

      Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

      Prise en charge

      OBJECTIF DE LA FORMATION : 

      A l’ère du tout numérique, nombreux sont les adultes à ne plus tenir un stylo quotidiennement. Cela entraîne pour certains des difficultés à écrire, un inconfort, des douleurs voire une honte vis-à-vis de l’aspect de leurs textes. Ayant pas une écriture fluide et lisible, la plupart d’entre eux ont alors créé au fil du temps des stratégies de contournement. Mais dans certaines occasions, le recours à l’écriture manuscrite leur est indispensable.

      • Instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
      • Identifier les difficultés,
      • Y remédier,
      • Corriger une mauvaise tenue de crayon,
      • Proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou au travail,
      • Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

      A l’issue de cette session de formation, l’adulte apprenant sera en mesur de retrouver une écriture lisible, fluide et indolore.

      • Identifier la cause du problème
      • Se réconcilier avec son écriture
      • Supprimer ou réduire les douleurs liées à l’acte d’écrire
      • Acquérir la maîtrise et le rythme d’une écriture personnelle claire et lisible
      • Corriger ses erreurs de ductus
      • Choisir les outils et les supports adaptés
      • Rééduquer son écriture grâce à un programme d’entraînement

        Public visé

        Adultes

        Évaluations des acquis

        QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

        Accessibilité

        Cabinet pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.

        Prérequis

        Aucun.

        LE PROGRAMME DE FORMATION :

          1. Présentation
          2. Évaluation des besoins
          3. La posture (exercices pratiques)
          4. Les appuis, le déplacement (exercices pratiques)
          5. La tenue de crayon et son maniement (exercices pratiques)
          6. Les règles de base de l’écriture (exercices pratiques)
          7. L’écriture en situation professionnelle : les spécificités
          8. Bilan de la journée

          Programme détaillé sur demande

          Formatrice

          Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

          Certificat de réalisation

          Attestation de formation envoyée.

          Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

          Mise à jour Septembre 2024

          Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

          Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

          Parcours de formation en présentiel

          Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école maternelle

          Formation individuelle

          Tarif : 180€ en formation individuelle / 1 jour

          Durée

          1 jour (6 heures)

          Effectif

          8 à 15 stagiaires

          Méthode

          Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

          Prise en charge

          LES OBJECTIFS DE FORMATION :

          Savoir écrire n’est pas inné. Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

          S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture.

          En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.

          Motricité fine, acquisition du schéma corporel, prérequis, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».

          A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

          • de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture,
          • de maîtriser les prérequis,
          • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
          • de construire, renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces,
          • de lier écriture et lecture : les premiers mots,
          • d’établir une progression de la PS à la GS,
          • de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

          Public visé

          Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

          Évaluations des acquis

          QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

          Accessibilité

          Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

          Prérequis

          Aucun.

          LE PROGRAMME DE FORMATION :

          1.Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

          2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

          3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

          4. Pré-requis à mettre en place.
          Latéralité
          Réflexes primordiaux

          5. Bien s’installer pour bien écrire…
          Posture et mobilier
          Position du cahier
          Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
          Contingences spatiales de l’écriture

          6. Avant l’écriture : PS – MS
          Graphomotricité et motricité fine.
          Préparer le maniement du crayon pour une tenue de crayon efficace
          Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
          Préparer la gestion de l’espace. Horizontalité et hauteur
          Développer la mémoire de travail

          7. Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
          Gym des doigts
          Graphisme et écriture
          Bien bouger pour bien écrire …
          Formes et mouvements de l’écriture cursive
          Formation des lettres
          Liaisons écriture/lecture : premiers mots,
          Progressions de la PS à la GS

          8. Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et MS ?

          9. Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?

          Formatrice

          Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

          Certificat de réalisation

          Attestation de formation envoyée.

          Prochaines dates à venir

          Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.