Notre parcours de formation en présentiel

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2

Formation collective

Tarif : Devis sur demande

Durée

2 jours (6 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants,
  • de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
  • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Chapitre I
P
OURQUOI ENSEIGNER LECRITURE MANUSCRITE ?

Chapitre II
L
ES GRANDS PRINCIPES DE LAPPRENTISSAGE DE LECRITURE MANUSCRITE.

Chapitre III 
LA LATERALITE

Chapitre IV
D
E LA TRACE GRAPHIQUE A LECRITURE

Chapitre V
P
REPARER LE GESTE GRAPHIQUE

Chapitre VI
B
IEN SINSTALLER POUR BIEN ECRIRE

Chapitre VIII
QUEL MATERIEL ?

Chapitre IX
M
AITRISER LESPACE DE LA PAGE

Chapitre X
L
A FORME DE LECRITURE

Chapitre XI
STRATEGIES DE COPIE

 

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates
Me contacter

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.