Notre parcours de formation en présentiel

enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3

Formation individuelle

Tarif : 180€ par inscription individuelle  / 1  jour

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3 ».

A l’issue de la formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en cycles 1, 2 et 3 », le participant sera en mesure

  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants,
  • de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
  • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

  2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

  3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

  4. Pré-requis à mettre en place.

    Latéralité
    Réflexes primordiaux
    Motricité fine et Gym des doigts
    Préparer lla maîtrise du geste

    5. Pour bien écrire…
    Posture et mobilier
    Position du cahier
    Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
    Préparer la gestion de l’espace
    Espace feuille : lignages, interlignes

    6. Apprentissage de l’écriture
    Graphisme et écriture
    Formation des lettres
    Enchaînements difficiles

    Majuscules cursives

    7. Que mettre en place en PS, en MS et en GS ?

    8. Erreurs à éviter

    9.Stratégie de copie

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates
Enseigner l’écriture aujourd’hui des cycles 1, 2 et 3 – Mardi 24 octobre 2023 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.