Notre parcours de formation en présentiel

Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture 

Formation Equipe pédagogique au seine de l’établissement scolaire

 

Tarif : 250€ par membre de l’équipe pédagogique / 1 jour

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

2 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans les établissements scolaires

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
 
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

A l’issue de la formation « Apprendre les fondamentaux du geste d’écriture », le participant sera en mesure

  • de préparer l’enfant à l’écriture,
  • de connaître les activités préparatoires à l’écriture,
  • d’accompagner les bons gestes de base de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants, de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
  • d’apporter des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants, ATSM, AESH, Parents.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
  2. État des lieux de l’écriture manuscrite en France
  3. Les grands principes.
  4. Pré-requis à mettre en place : latéralité, reflexes primordiaux, motricité fine et gym des doigts, maîtrise du geste
  5. Pour bien écrire : posture et mobilier, position cahier, tenue de crayon, bons outils.
  6. Bien bouger pour bien écrire…
  7. Création des formes et formation des lettres.
  8. Erreurs à éviter.
  9. Stratégie de copie.

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

N’hésitez pas à me contacter.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.