Notre parcours de formation en présentiel

Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école élémentaire

Formation individuelle

Tarif : 180 en inscription individuelle / 1  jour

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

Tenue de crayon inefficace, posture inadaptée, tracés des lettres ambigus, illisibilité, mauvaise qualité de la copie, vitesse insuffisante, douleur sont autant de points démontrant qu’un élève a besoin d’un soutien en écriture. Mais alors comment identifier ces enfants « en mal d’écrire » et comment les aider au mieux et leur donner les outils appropriés ?

A l’issue de la formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en élémentaire », le participant sera en mesure

  • de préparer efficacement ses élèves à l’apprentissage de l’écriture,
  • d’installer une bonne posture et une tenue de crayon efficace,
  • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
  • d’enseigner le ductus,
  • de développer la mémoire de travail et la stratégie de travail,
  • de reconnaître les difficultés spécifiques rencontrées par chaque élève dans l’apprentissage de l’écriture,
  • de proposer des solutions et autres adaptations ludiques facilement applicables à la maison, en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction.

Accessibilité

Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

    2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

    3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

    4. Pré-requis à mettre en place.
    Latéralité
    Réflexes primordiaux

    5. Pour bien écrire…
    Posture et mobilier
    Position du cahier
    Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
    Contingences spatiales de l’écriture

    6. Bien s’installer…
    Graphomotricité et motricité fine.
    Bien s’installer pour une tenue de crayon efficace…
    Bien bouger pour bien écrire…
    Préparer la gestion de l’espace
    Développer la mémoire de travail

    7. Du CP au CM2
    Graphisme et écriture
    Formation des lettres
    Espace feuille : lignages, interlignes
    Liaison écriture-lecture
    Enchaînements difficiles
    Majuscules cursives
    Erreurs à éviter Stratégie de copie

    8. Troubles dys et écriture

    9. Remédiations

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates à venir

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.