Notre parcours de formation en présentiel
Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école élémentaire
Formation individuelle
Tarif : 180€ en inscription individuelle / 1 jour
Durée
1 jour (6 heures)
Effectif
8 à 15 stagiaires
Méthode
Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos
Lieu de formation
LES OBJECTIFS DE FORMATION :
De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».
L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.
Tenue de crayon inefficace, posture inadaptée, tracés des lettres ambigus, illisibilité, mauvaise qualité de la copie, vitesse insuffisante, douleur sont autant de points démontrant qu’un élève a besoin d’un soutien en écriture. Mais alors comment identifier ces enfants « en mal d’écrire » et comment les aider au mieux et leur donner les outils appropriés ?
A l’issue de la formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en élémentaire », le participant sera en mesure
- de préparer efficacement ses élèves à l’apprentissage de l’écriture,
- d’installer une bonne posture et une tenue de crayon efficace,
- d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
- d’enseigner le ductus,
- de développer la mémoire de travail et la stratégie de travail,
- de reconnaître les difficultés spécifiques rencontrées par chaque élève dans l’apprentissage de l’écriture,
- de proposer des solutions et autres adaptations ludiques facilement applicables à la maison, en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.
Public visé
Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.
Évaluations des acquis
QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction.
Accessibilité
Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.
Prérequis
Aucun.
LE PROGRAMME DE FORMATION :
Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.
3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.
4. Pré-requis à mettre en place.
Latéralité
Réflexes primordiaux5. Pour bien écrire…
Posture et mobilier
Position du cahier
Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
Contingences spatiales de l’écriture6. Bien s’installer…
Graphomotricité et motricité fine.
Bien s’installer pour une tenue de crayon efficace…
Bien bouger pour bien écrire…
Préparer la gestion de l’espace
Développer la mémoire de travail7. Du CP au CM2
Graphisme et écriture
Formation des lettres
Espace feuille : lignages, interlignes
Liaison écriture-lecture
Enchaînements difficiles
Majuscules cursives
Erreurs à éviter Stratégie de copie8. Troubles dys et écriture
9. Remédiations
Formatrice
Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.
Certificat de réalisation
Attestation de formation envoyée.
Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.