Parcours de formation en présentiel
Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école maternelle
Formation individuelle
Tarif : 180€ en formation individuelle / 1 jour
Durée
1 jour (6 heures)
Effectif
8 à 15 stagiaires
Méthode
Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos
Lieu de formation
LES OBJECTIFS DE FORMATION :
Savoir écrire n’est pas inné. Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.
S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture.
En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.
Motricité fine, acquisition du schéma corporel, prérequis, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :
- de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture,
- de maîtriser les prérequis,
- d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
- de construire, renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces,
- de lier écriture et lecture : les premiers mots,
- d’établir une progression de la PS à la GS,
- de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.
Public visé
Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.
Évaluations des acquis
QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.
Prérequis
Aucun.
LE PROGRAMME DE FORMATION :
1.Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.
3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.
4. Pré-requis à mettre en place.
Latéralité
Réflexes primordiaux
5. Bien s’installer pour bien écrire…
Posture et mobilier
Position du cahier
Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
Contingences spatiales de l’écriture
6. Avant l’écriture : PS – MS
Graphomotricité et motricité fine.
Préparer le maniement du crayon pour une tenue de crayon efficace
Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
Préparer la gestion de l’espace. Horizontalité et hauteur
Développer la mémoire de travail
7. Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
Gym des doigts
Graphisme et écriture
Bien bouger pour bien écrire …
Formes et mouvements de l’écriture cursive
Formation des lettres
Liaisons écriture/lecture : premiers mots,
Progressions de la PS à la GS
8. Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et MS ?
9. Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?
Formatrice
Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.
Certificat de réalisation
Attestation de formation envoyée.
Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.