• les centres de bilan de compétences ;
  • les organismes de formation ;
  • les centre de formation d’apprentis ;
  • les prestataires de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • la Caisse des Dépôts et Consignations ;
  • l’État ;
  • des régions ;
  • d’OPCO (Opérateurs de compétences) ;
  • Pôle Emploi ;
  • l’Agefiph.
  • Garantir la qualité et le sérieux de l’offre de formation proposée par les organismes de formation professionnelle. Les professionnels de la formation sont alors reconnus officiellement et sur le plan national pour la qualité des processus mis en œuvre.
  • Offrir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
  • Permettre aux entreprises d’être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions.
  • Accorder l’accès à une formation financée grâce au CPF.

UN GAGE DE QUALITÉ

Les 7 critères de certification Qualiopi sont les suivants.

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.