PRENDRE PLAISIR À APPRENDRE ET SURMONTER LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
Vers la réussite scolaire
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE ?
La psychopédagogie positive est une approche éducative qui intègre les principes de la psychologie positive dans les pratiques pédagogiques pour favoriser un environnement d’apprentissage équilibré et épanouissant. La psychopédagogie positive se concentre sur le développement des forces et des compétences des élèves plutôt que sur la correction de leurs faiblesses, en vue de créer des conditions optimales pour l’apprentissage. L’approche Tête-Coeur-Corps est une méthode qui vise à encourager les émotions positives, l’engagement, les relations interpersonnelles, le sens et l’accomplissement dans le contexte scolaire.
POURQUOI ALLER CONSULTER UN PSYCHOPÉDAGOGUE À BREST
- Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ?
- Vous redoutez le moment des devoirs ?
- Vous trouvez que votre ado manque de motivation pour travailler et qu’il ne sait pas s’organiser ?
- Vous aimeriez que ses résultats soient proportionnels au temps passé à travailler ?
- Vous souhaitez que votre enfant utilise pleinement son potentiel ?
- Votre enfant a besoin de reprendre confiance en lui ?
- Vous cherchez comment l’aider à trouver quelle est sa façon d’apprendre ?
À QUI S’ADRESSE LA PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE ?
L’approche Tête-Coeur-Corps de la psychopédagogie positive s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.
Un accompagnement pour les élèves du primaire au lycée qui présentent des difficultés et/ou des troubles de l’apprentissage.
Pour ceux qui peuvent avoir des difficultés d’attention, de concentration, de mémorisation ou de compréhension.
Pour tous ceux qui sont en échec scolaire, qui ont perdu confiance en eux, qui ne trouvent plus de sens, qui n’ont plus de motivation, qui ne savent pas s’organiser, qui sont hypersensibles, pour qui les devoirs sont un calvaire, qui sont stressés par les examens… et pour tous les atypiques DYS, TDAH, HPI et TSA !
Pour les parents qui veulent venir en aide à leur enfant mais qui sont démunis face à ses difficultés.
Pour les parents pour qui le temps des devoirs rime avec cauchemar et qui désirent pacifier les relations familiales liées à la scolarité.
« C’est en donnant aux élèves l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donne les moyens de leur intelligence » Antoine de la Garanderie
SURMONTER LES DIFFICULTÉS ET RÉUSSIR SON PARCOURS SCOLAIRE GRÂCE À LA PSYCHOPÉDAGOGIE À BREST
L’objectif est de retrouver du plaisir, de l’autonomie, du sens, une confiance, une efficacité et un mieux-être tout en favorisant l’écoute, la créativité et l’apprentissage sans stress. L’objectif principal de la psychopédagogie positive est donc de maximiser le bien-être et le potentiel d’apprentissage des élèves. L’approche tête-coeur-corps est de fournir une éducation équilibrée qui développe l’ensemble des capacités des élèves. de créer un environnement d’apprentissage équilibré et holistique. Ses buts spécifiques incluent de :
Augmenter la motivaton
Renforcer l’estime et la confiance en soi
Accueillir et apprivoiser ses émotions
Renforcer sa mémorisation
Travailler sa concentration
Retrouver plaisir à apprendre
ACCOMPAGNEMENT EN PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE
L’approche Tête-Coeur-Corps de la psychopédagogie positive s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative :
« Apprendre, c’est agir et ressentir avec tout son être ». C’est avec ces mots que les autrices et professionnelles de l’apprentissage Audrey Akoun et Isabelle Pailleau introduisent l’approche tête cœur corps de la pedagogie positive.
Apprendre, c’est très bien, mais savoir pourquoi c’est beaucoup mieux car on a davantage de chances d’être suffisamment motivé pour y arriver.
La mise en oeuvre de la psychopédagogie positive avec l’approche tête-coeur-corps se fait par diverses stratégies et pratiques :
Tête (Capacités cognitives)
- Apprentissage actif : Encourager la pensée critique, la résolution de problèmes et l’exploration créative.
- Pensée critique et résolution de problèmes : Encourager les élèves à analyser, évaluer et résoudre des problèmes complexes.
- Enseignement personnalisé : Adapter les méthodes pédagogiques aux styles d’apprentissage individuels des élèves.
- Techniques d’apprentissage actives : Utilisation de méthodes interactives comme les discussions en groupe, les projets et les jeux éducatifs.
- Développement des compétences de pensée critique : Encouragement à l’analyse, à la résolution de problèmes et à la réflexion critique.
Cœur (Compétences émotionnelles) :
- Éducation socio-émotionnelle : Enseigner aux élèves à reconnaître et à gérer leurs émotions.
- Pratiques de gratitude et de bienveillance : Intégrer des moments de reconnaissance et d’empathie.
- Gestion des émotions : Enseigner des techniques de régulation émotionnelle comme la pleine conscience et la méditation.
- Renforcement positif : Valorisation des efforts et des réussites pour renforcer l’estime de soi.
- Pratiques de gestion du stress : Techniques de relaxation pour aider l’enfant à gérer leurs émotions.
- Programmes de développement de l’empathie et de la coopération : Activités visant à améliorer les compétences sociales et les relations
interpersonnelles.
Corps (Bien-être physique) :
- Mindfulness et relaxation : Enseigner des techniques de relaxation et de pleine conscience pour aider les élèves à rester calmes et concentrés.
- Activité physique régulière : Inclure des pauses actives et des exercices physiques pour améliorer la concentration et le bien-être.
- Alimentation saine et repos : Promouvoir des habitudes de vie saines pour soutenir les capacités d’apprentissage
- Connexions entre mouvement et apprentissage : Techniques d’apprentissage kinesthésique où l’enfant apprend par le mouvement et l’action
pour améliorer la concentration et réduire le stress.
LA BOÎTE À OUTIL DU PSYCHOPÉDAGOGUE À BREST POUR CRÉER UN TERRAIN PROPICE À L’OPTIMISATION DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE
1. Premier contact : Entretien téléphonique ou via la fiche contact. Vous m’exposez vos attentes. Je vous explique ma démarche et fixe un premier rendez-vous pour l’anamnèse.
2. Anamnèse : La première consultation dure environ 1h15 et se fait en présence des ou d’un parent. Il s’agit d’un entretien approfondi permettant de mieux comprendre le contexte d’intervention. Il s’agit de faire connaissance, d’établir la « carte du monde » du jeune et de son environnement, de cerner ses besoins et ses difficultés dans un contexte global, de comprendre la problématique afin de fixer les objectifs et le cadre de l’accompagnement. C’est également l’occasion de savoir si l’enfant se sent en confiance avec moi et s’il veut poursuivre l’accompagnement.
3. Accompagnement : Les séances suivantes seront hebdomadaires et dureront entre 45 minutes et 1h selon l’âge et la capacité d’attention de chacun. A l’issue des 5 premières séances, nous ferons un point et déciderons ensemble s’il est nécessaire de poursuivre. Un programme personnalisé pour aider l’enfant à atteindre les objectifs sera fixé ensemble.
Plusieurs outils pourront être mobilisés selon les besoins : des outils issus des neurosciences cognitives, de la pédagogie positive, de la Gestion Mentale, des techniques de relaxation, de la CNV…. Pour prolonger les bénéfices des consultations et l’autonomie des enfants, des exercices simples seront à réaliser à la maison (mouvements, respiration, visualisation, contes, carte mentale…).
TARIFS :
- Première séance de Psychopédagogie : d’environ 1h30 = 90€
- Séance de suivi en psychopédagogie : 1h = 65€
APPRENDRE A APPRENDRE : Pédagogie développée par le chercheur en pédagogie d’Antoine de la Garanderie dans les années 80, cet outil permet à chacun de découvrir sa propre manière d’apprendre. Cette pédagogie vise l’autonomie de l’élève en le rendant conscient, au moyen de l’auto-observation, de ses habitudes mentales, lui permettant ainsi de les utiliser de façon optimale et d’améliorer ses apprentissages.
PENSEE VISUELLE MIND MAPPING : Le mind mapping est un « Outil pour penser», une Mind Map ou carte mentale est une méthode utilisée pour représenter graphiquement des idées de manière plus claire. Sa vocation est de faciliter la mémorisation et l’organisation de la pensée grâce à une mise en forme d’informations graphique productive et attractive.
SKETCHNOTING : Selon Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Philippe Boukobza, » le sketchnoting au service de la pensée critique et de l’autonomie de l’apprenant ». Manière créative de prendre des notes ou d’organiser les informations, le sketchnoting permet de transformer tout cours, leçon, oeuvre étudiée, vidéo, texte… en une représentation graphique que les anglais appellent « One-Page- Method ».
VITTOZ : Développée par le médecin Roger Vittoz, la méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle qui propose des exercices simples visant à améliorer sa concentration, à développer la conscience de l’instant présent à travers les 5 sens. Des exercices facilement intégrables dans la vie de tous les jours !
BRAIN GYM : Inventés par le Dr Paul Dennison, la Brain Gym ou gym cérébrale est un ensemble de 26 mouvements qui permettent d’améliorer les apprentissages scolaires et de la vie quotidienne. La Brain Gym est une gymnastique de la concentration, de l’attention, de l’équilibre et de la confiance en soi.
RELAXATION : La Relaxation est une pratique qui comprend des activités de relaxation et de méditation en pleine conscience. Elle permet d’apprendre à cultiver une plus grande conscience de soi-même et des autres. Pour les enfants et les adolescents, apprendre à être pleinement conscient à l’époque du tout numérique est nécessaire. Cela leur permet de se recentrer et de souffler, de gérer leur attention, de se concentrer et de prendre conscience de leurs émotions.
CNV : Processus de communication élaboré à partir des années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, la CNV est basée sur l’empathie et l’écoute bienveillante, et sur la prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins. La CNV nous invite à reconsidérer la façon dont nous nous.
PNL : Thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien, la Programmation Neuro Linguistique est une méthode qui s’intéresse au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ».