Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle.

Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle.

Notre parcours de formation en présentiel

Preparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle

Tout connaître sur les progressions d’écriture, les outils, l’accompagnement personnalisé 

Formation collective dans votre établissement !

Tarif : 1200€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(2×6 heures)

Effectif

15 enseignants maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans les établissements scolaires

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
 
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

A l’issue de la formation « Préparation à l’apprentissage de l’écriture cursive dès la Maternelle », le participant sera en mesure

  • Renforcer les compétences motrices fines nécessaires à l’écriture cursive.
  • Favoriser la maîtrise des gestes préparatoires à l’écriture.
  • Accompagner les élèves dans la reconnaissance et la reproduction des formes cursives.
  • Stimuler la coordination main-œil pour améliorer la précision des tracés.
  • Encourager une posture adéquate et un bon positionnement de l’outil scripteur.
  • Mettre en œuvre des activités ludiques pour familiariser les élèves aux mouvements de l’écriture cursive.

Public visé

Enseignants d’école Maternelle

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pré-requis à mettre en place : latéralité, motricité fine et gym des doigts, maîtrise du geste
  2. Pour bien écrire : posture et mobilier, position cahier, tenue de crayon, bons outils.
  3. Bien bouger pour bien écrire…
  4. Développer la coordination oculomotrice
  5. Installer les contingences spatiales de l’écriture
  6. Création des formes et formation des lettres.
  7. Erreurs à éviter.
  8. Premiers mots
  9. Vers la stratégie de copie

Programme détaillé sur demande.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

N’hésitez pas à me contacter.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Septembre 2024.

Maîtriser l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Maîtriser l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Parcours de formation en présentiel

MAITRISER l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS au CM2

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement

Tarif : 1200€ la journée

Durée

12 heures sur 2 jours
(6×2 heures)

Effectif

15 stagiaires maximum

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

 

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Maîtriser l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Maîtriser l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure de

  • Structurer un parcours pédagogique adapté pour l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section au CM2.
  • Adapter les techniques d’apprentissage en fonction des niveaux de développement des élèves.
  • Mettre en œuvre des activités pratiques pour consolider la motricité fine et la maîtrise du geste graphique.
  • Accompagner les élèves dans leur progression, en différenciant l’enseignement selon leurs besoins spécifiques.
  • Évaluer les compétences acquises à chaque étape pour garantir une transition fluide vers les niveaux supérieurs.

Public visé

Enseignants des écoles Maternelle et Primaire

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. La latéralisation
  2. Développer la coordination occulomotrice
  3. Travail sur les articulations : Pouce – Poignet – Epaule.
  4. Tenir correctement son crayon. 
  5. Bien s’installer pour bien écrire. 
  6. Gestion de l’espace graphique
  7. Les formes de base de l’écriture 
  8. Connaître la progression de l’enseignement de l’écriture cursive
  9. Fluidité et prise de vitesse
  10. Développer la mémoire de travail et la stratégie de copie

Programme détaillé sur demande.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Me contacter : Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Mise à jour Septembre 2024