Les fondamentaux du geste d’écriture : Tout connaître sur les progressions d’écriture, les outils, l’accompagnement personnalisé – une journée de formation.

Les fondamentaux du geste d’écriture : Tout connaître sur les progressions d’écriture, les outils, l’accompagnement personnalisé – une journée de formation.

Notre parcours de formation en présentiel

les fondamentaux du geste d’écriture

Tout connaître sur les progressions d’écriture, les outils, l’accompagnement personnalisé 

Formation collective sur une journée dans votre établissement !

 

 

Devis sur demande

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

2 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans les établissements scolaires

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

De plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ». Enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’apprentissage de l’écriture n’est pas un savoir inné, mais complexe et rigoureux.
 
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite est en crise. Elle peut même s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants. À l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue et crayon atypique, cahiers sales, lenteur, écriture illisible, relectures difficiles, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs…
 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

A l’issue de la formation « Les fondamentaux du geste d’écriture », le participant sera en mesure

  • de préparer l’enfant à l’écriture,
  • de connaître les activités préparatoires à l’écriture,
  • d’accompagner les bons gestes de base de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants, de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
  • d’apporter des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants des cycles 1, 2 et 3

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
  2. État des lieux de l’écriture manuscrite en France
  3. Les grands principes.
  4. Pré-requis à mettre en place : latéralité, reflexes primordiaux, motricité fine et gym des doigts, maîtrise du geste
  5. Pour bien écrire : posture et mobilier, position cahier, tenue de crayon, bons outils.
  6. Bien bouger pour bien écrire…
  7. Création des formes et formation des lettres.
  8. Erreurs à éviter.
  9. Stratégie de copie.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

N’hésitez pas à me contacter.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Notre parcours de formation en présentiel

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement !

Devis sur demande

Durée

2 jours (6×2 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants,
  • de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
  • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Chapitre I
P
OURQUOI ENSEIGNER LECRITURE MANUSCRITE ?

Chapitre II
L
ES GRANDS PRINCIPES DE LAPPRENTISSAGE DE LECRITURE MANUSCRITE.

Chapitre III 
LA LATERALITE

Chapitre IV
D
E LA TRACE GRAPHIQUE A LECRITURE

Chapitre V
P
REPARER LE GESTE GRAPHIQUE

Chapitre VI
B
IEN SINSTALLER POUR BIEN ECRIRE

Chapitre VIII
QUEL MATERIEL ?

Chapitre IX
M
AITRISER LESPACE DE LA PAGE

Chapitre X
L
A FORME DE LECRITURE

Chapitre XI
STRATEGIES DE COPIE

 

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates
Me contacter
Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Adultes, retrouver une écriture manuscrite personnelle qui vous corresponde !

Adultes, retrouver une écriture manuscrite personnelle qui vous corresponde !

NOTRE PARCOURS DE FORMATION EN PRESENTIEL RETROUVER UNE ECRITURE MANUSCRITE PERSONNELLE QUI ME RESSEMBLE ! En entreprise ou au Cabinet de rééducation de l'écriture Devis sur demande

Durée de la formation :

Une demi-journée en présentiel.

Suivi individuel du programme d’entraînement en présentiel ou en distanciel.

Effectif :

1 à 5 personnes

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Exercices pratiques 

Lieu de Formation :

Formation sur le lieu de travail de l’apprenant.

Formation au Cabinet de rééducation du Geste d’écriture 5 rue Cronstadt 29200 Brest.

Prise en charge

Fif-Pl, Formiris …

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

A l’ère du tout numérique, nombreux sont les adultes à ne plus tenir un stylo quotidiennement. Cela entraîne pour certains des difficultés à écrire, un inconfort, des douleurs voire une honte vis-à-vis de l’aspect de leurs textes. Ayant pas une écriture fluide et peu lisible, la plupart d’entre eux ont alors créé au fil du temps des stratégies de contournement. Mais dans certaines occasions, le recours à l’écriture manuscrite leur est indispensable.

  • Instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • Identifier les difficultés,
  • Y remédier,
  • Corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • Proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou au travail,
  • Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de cette session de formation, l’adulte apprenant sera en mesure de retrouver une écriture lisible, fluide et indolore.

  • Identifier la cause du problème
  • Se réconcilier avec son écriture
  • Supprimer ou réduire les douleurs liées à l’acte d’écrire
  • Acquérir la maîtrise et le rythme d’une écriture personnelle claire et lisible
  • Corriger ses erreurs de ductus
  • Choisir les outils et les supports adaptés
  • Rééduquer son écriture grâce à un programme d’entraînement

Public visé

Formation destinée aux adultes désireux d’améliorer ou modifier leur écriture.

Evaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie.

Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant accueillir des personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun.

    Programme détaillé :

    Contenus : Une demi-journée en présentiel (4 heures)

    • Présentation
    • Évaluation des besoins
    • La posture (exercices pratiques)
    • Les appuis, le déplacement (exercices pratiques)
    • La tenue de crayon et son maniement (exercices pratiques)
    • Les règles de base de l’écriture (exercices pratiques)
    • L’écriture en situation professionnelle : les spécificités
    • Bilan de la journée

    Formatrice

    Docteur-ès Lettres, Graphothérapeute, Graphopédagogue et formatrice, Gaëlle Legrand met son expertise au service de la formation des adultes et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.