Savoir écrire n’est pas inné.

Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.

Motricité fine, acquisition du schéma corporel, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture, de construire, de renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces, de préparer efficacement ses élèves à l’apprentissage de l’écriture, de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Proposition de programme

  • Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
  • La latéralisation.
  • Graphomotricité et motricité fine.
  • Bien s’installer
  • Pour une tenue de crayon efficace …
  • Bien bouger pour bien écrire …
  • Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
  • Horizontalité et hauteur
  • Formes et mouvements de l’écriture cursive
  • Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et  MS ?
  • Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?

Présentation de la formation

Développer et mettre en place les compétences de base nécessaire à la construction d’un geste d’écriture fluide, lisible et sans douleur.

Public visé

Ce module est destiné aux enseignants, aux parents et autres professionnels de

l’enfant.

Accessibilité

Cette formation peut accueillir des personnes en situation de handicap.

Dans le cas de demandes spécifiques, contactez-moi afin de me permettre d’y répondre.

Pré requis

Aucun

TARIF FORMATION

Particulier : 180 euros pour 6h de formation, payable selon les modalités prévues au contrat.

Organisme de financement et écoles me consulter pour obtenir un devis.

Certificat de réalisation et facture remis en fin de formation.

Délai d’accès

10 jours avant le début de la formation

Evaluation

Au début de la formation :

Questionnaire d’autopositionnement complété par le stagiaire pour évaluer le degré de connaissance et des besoins en formation.

Au cours de la formation : QCM

A la fin de la formation : Questionnaire d’autopositionnement complété par le stagiaire pour évaluer le degré d’acquisition des compétences

MODALITÉ D’ORGANISATION

En présentiel

EFFECTIFS

Equipe pédagogique. de 2 à 10 personnes.

MOYENS TECHNIQUES

Etablissement scolaire, vidéo projecteur, accès internet.

METHODES / DEMARCHES

Méthodes magistrale – démonstrative – active – expérimentale

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion

Echange de pratiques – Vidéos

Intervenante

Gaëlle Legrand est rééducatrice du geste graphique, Graphothérapeute et Graphopédagogue.

Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Règlement intérieur :