Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive

Notre parcours de formation en présentiel

FAIRE LE POINT SUR l’apprentissage de l’écriture cursive

Formation individuelle – Prise en charge FIFPL possible

Tarif :  250€ par membre de l’équipe pédagogique / 1 ou 2 jours

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

2 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Au Lieu des Possibles.

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

En crise depuis quelques années, l’écriture manuscrite est un apprentissage complexe et rigoureux. Son apprentissage n’est pas un savoir inné et de plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

 

Bien qu’enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’enseignement de l’écriture manuscrite peut s’avérer être un véritable obstacle pour certains enfants. A l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue de crayon inefficace, manque de soin, lenteur, écriture illisible, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs …

 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?
Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive », le participant sera en mesure de mettre en place les pré-requis (latéralisation, motricité fine, gestion de l’espace feuille…), d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture, d’identifier les difficultés des enfants, de corriger une mauvaise tenue de crayon, de proposer des outils transférables rapidement en classe, d’apporter une aide personnalisée et de réaliser des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • de mettre en place les pré-requis de l’apprentissage de l’écriture : latéralisation, réflexes archaïques, motricité fine, posture, gestion de l’espace feuille…
  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture
  • d’identifier les difficultés des enfants qu’ils soient droitiers ou gauchers notamment
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des outils transférables rapidement en classe,
  • de maîtriser la progression pédagogique du cycle 1 au cycle 3
  • de créer et réaliser des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.

Public visé

Enseignants, ATSM, AESH, Parents.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

Pré-requis à mettre en place.

  • Latéralité
  • Réflexes primordiaux

Pour bien écrire…

  • Posture et mobilier
  • Position du cahier
  • Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
  • Contingences spatiales de l’écriture

Avant l’écriture : PS – MS

  • Motricité fine
  • Préparer le maniement du crayon, la tenue de crayon,
  • Préparer la gestion de l’espace
  • Développer la mémoire de travail

    Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP

    • Gym des doigts
    • Formation des lettres
    • Graphisme et écriture
    • Supports
    • Progressions de la PS à la GS

    Du CP au CM2

    • Espace feuille : lignages, interlignes
    • Liaison écriture-lecture
    • Enchaînements difficiles
    • Erreurs à éviter
    • Majuscules cursives
    • Stratégie de copie

    Troubles dys et écriture

    Remédiations

     

    Formatrice

    Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

    Certificat de réalisation

    Attestation de formation envoyée.

    N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

    Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

    Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

    Notre parcours de formation en présentiel

    Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2

    Formation collective sur 2 jours dans votre établissement !

    Devis sur demande

    Durée

    2 jours (6×2 heures)

    Effectif

    8 à 15 stagiaires

    Méthode

    Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

    Lieu de formation

    Dans votre établissement scolaire

     

    Prise en charge

    LES OBJECTIFS DE FORMATION :

    Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

    L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

    S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

    Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

    A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

    • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
    • d’identifier les difficultés des enfants,
    • de les aider à y remédier,
    • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
    • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
    • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

    Public visé

    Enseignants et autres professionnels de l’enfance.

    Évaluations des acquis

    QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

    Accessibilité

    Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

    Prérequis

    Aucun.

    LE PROGRAMME DE FORMATION :

    La latéralisation

    Savoir vérifier et aider l’enfant à développer sa latéralité avec des activités de motricité générale ou fine.

    • Latéralité et écriture
    • Que disent les programmes officiels BO 2021, Eduscol ?
    • Tableau d’observation
    • Activités possibles

    Développer la coordination occulomotrice

      Pour la synchronisation des doigts avec la vue dans le but de maintenir correctement la ligne d’écriture et de respecter la taille des lettres

      • Motricité
      • Activités ludiques diverses

      Travail sur les articulations : Pouce – Poignet – Epaule.

      • Mobilité digitale et dissociation des doigts pour délier et entraîner les doigts.
      • Maîtriser la flexion-extension du pouce, moteur de l’écriture, pour tracer les lettres.
      • Apprendre à bouger le poignet pour enchaîner les lettres et les espacer correctement.
      • Apprendre à bouger l’épaule pour suivre à l’horizontal la ligne d’écriture.

      Tenir correctement son crayon.

        Bien tenir son crayon ce n’est pas inné ça s’apprend dès le plus jeune âge.

        • Observations et analyses de diverses tenue de crayon
        • Pourquoi n’existe-t-il qu’une seule bonne tenue du crayon ?
        • Quelles conséquences d’avoir une mauvaise tenue de crayon en Cycles 2 et 3 ?
        • Comment bien tenir un crayon alors ?
        • Quelles activités favorisent l’encodage d’une prise tri-digitale dès le plus jeune âge ?

         

        Sens conventionnel de l’écriture.

        Le sens conventionnel de l’écriture n’est lui non plus pas inné, il se travaille avec l’ensemble du corps.

        • Acquérir le sens conventionnel de l’écriture par l’ancrage kinesthésique
        • Développer l’espacement horizontal si crucial pour la lisibilité.
        • Prendre conscience des interlignes par des activités ludiques.

         

        Bien s’installer pour bien écrire.

        Avant d’écrire, on prend le temps de bien s’installer.

        • La posture.
        • La position du cahier.

         

        Quel matériel choisir pour faciliter l’apprentissage de l’écriture ?

        • Choisir le bon lignage pour ses élèves.
        • Quels crayons utilisés ?

         

        Les formes de base de l’écriture

        • Les 4 formes de base
        • L’ordre d’apprentissage des premiers mots
        • Autres formes graphiques (œilletons, capitales d’imprimerie, majuscules cursives, chiffres)

         

        Développer la mémoire de travail et la stratégie de copie

        • Capacités mobilisées dans le processus de copie.
        • Activités diverse pour développer la stratégie de copie.

         

        Formatrice

        Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

        Certificat de réalisation

        Attestation de formation envoyée.

        Prochaines dates
        Me contacter
        Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

        Adultes, retrouver une écriture manuscrite personnelle qui vous corresponde !

        Adultes, retrouver une écriture manuscrite personnelle qui vous corresponde !

        NOTRE PARCOURS DE FORMATION EN PRESENTIEL RETROUVER UNE ECRITURE MANUSCRITE PERSONNELLE QUI ME RESSEMBLE ! En entreprise ou au Cabinet de rééducation de l'écriture Devis sur demande

        Durée de la formation :

        Une demi-journée en présentiel.

        Suivi individuel du programme d’entraînement en présentiel ou en distanciel.

        Effectif :

        1 à 5 personnes

        Méthode

        Apports théoriques – Mise en situation – Exercices pratiques 

        Lieu de Formation :

        Formation sur le lieu de travail de l’apprenant.

        Formation au Cabinet de rééducation du Geste d’écriture 5 rue Cronstadt 29200 Brest.

        Prise en charge

        Fif-Pl, Formiris …

        LES OBJECTIFS DE FORMATION :

        A l’ère du tout numérique, nombreux sont les adultes à ne plus tenir un stylo quotidiennement. Cela entraîne pour certains des difficultés à écrire, un inconfort, des douleurs voire une honte vis-à-vis de l’aspect de leurs textes. Ayant pas une écriture fluide et peu lisible, la plupart d’entre eux ont alors créé au fil du temps des stratégies de contournement. Mais dans certaines occasions, le recours à l’écriture manuscrite leur est indispensable.

        • Instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
        • Identifier les difficultés,
        • Y remédier,
        • Corriger une mauvaise tenue de crayon,
        • Proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou au travail,
        • Retrouver une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

        A l’issue de cette session de formation, l’adulte apprenant sera en mesure de retrouver une écriture lisible, fluide et indolore.

        • Identifier la cause du problème
        • Se réconcilier avec son écriture
        • Supprimer ou réduire les douleurs liées à l’acte d’écrire
        • Acquérir la maîtrise et le rythme d’une écriture personnelle claire et lisible
        • Corriger ses erreurs de ductus
        • Choisir les outils et les supports adaptés
        • Rééduquer son écriture grâce à un programme d’entraînement

         

         

        Public visé

        Formation destinée aux adultes désireux d’améliorer ou modifier leur écriture.

        Evaluations des acquis

        QCM à l’entrée et sortie.

        Questionnaire de satisfaction

        Accessibilité

        Formation pouvant accueillir des personnes en situation de handicap

        Prérequis

        Aucun.

          Programme détaillé :

          Contenus : Une demi-journée en présentiel (4 heures)

          • Présentation
          • Évaluation des besoins
          • La posture (exercices pratiques)
          • Les appuis, le déplacement (exercices pratiques)
          • La tenue de crayon et son maniement (exercices pratiques)
          • Les règles de base de l’écriture (exercices pratiques)
          • L’écriture en situation professionnelle : les spécificités
          • Bilan de la journée

          Votre formatrice

          Docteur-ès Lettres, Graphothérapeute, Graphopédagogue, Praticienne en psychopédagogie positive et formatrice, Gaëlle Legrand met son expertise au service de la formation des adultes et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

          Certificat de réalisation

          Attestation de formation envoyée.