Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Notre parcours de formation en présentiel

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement !

Devis sur demande

Durée

2 jours (6×2 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants,
  • de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
  • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

Chapitre I
P
OURQUOI ENSEIGNER LECRITURE MANUSCRITE ?

Chapitre II
L
ES GRANDS PRINCIPES DE LAPPRENTISSAGE DE LECRITURE MANUSCRITE.

Chapitre III 
LA LATERALITE

Chapitre IV
D
E LA TRACE GRAPHIQUE A LECRITURE

Chapitre V
P
REPARER LE GESTE GRAPHIQUE

Chapitre VI
B
IEN SINSTALLER POUR BIEN ECRIRE

Chapitre VIII
QUEL MATERIEL ?

Chapitre IX
M
AITRISER LESPACE DE LA PAGE

Chapitre X
L
A FORME DE LECRITURE

Chapitre XI
STRATEGIES DE COPIE

 

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates
Me contacter
Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle

Parcours de formation en présentiel

Enseigner l’écriture aujourd’hui à l’école maternelle

Formation individuelle

Tarif : 180€ en formation individuelle / 1 jour

Durée

1 jour (6 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné.

Comme la lecture, cet apprentissage complexe, rigoureux, programmé et planifié peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture.

En GS, le travail, des années précédentes, se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées.

Motricité fine, acquisition du schéma corporel, prérequis, intégration des réflexes primordiaux, travail sur la latéralisation, encodage de la tenue de crayon, du sens et du rythme de l’écriture, repérage dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès) seront donc au cœur de cette formation « Enseigner l’écriture aujourd’hui en maternelle ».

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure

  • de comprendre les processus d’apprentissage du geste d’écriture,
  • de maîtriser les prérequis,
  • d’apprendre les gestes de base de l’écriture,
  • de construire, renforcer et d’harmoniser des méthodes d’enseignement efficaces,
  • de lier écriture et lecture : les premiers mots,
  • d’établir une progression de la PS à la GS,
  • de mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée des remédiations efficaces pour que leurs élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants, parents et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle de 30m2 pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

  1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?

  2. Etat des lieux de l’écriture manuscrite en France.

  3. Les grands principes de l’apprentissage de l’écriture.

  4. Pré-requis à mettre en place.
    Latéralité
    Réflexes primordiaux

    5. Bien s’installer pour bien écrire…
    Posture et mobilier
    Position du cahier
    Tenue de crayon et outils scripteurs adaptés
    Contingences spatiales de l’écriture

    6. Avant l’écriture : PS – MS
    Graphomotricité et motricité fine.
    Préparer le maniement du crayon pour une tenue de crayon efficace
    Importance du dessin, des gribouillages et du coloriage
    Préparer la gestion de l’espace. Horizontalité et hauteur
    Développer la mémoire de travail

    7. Apprentissage de l’écriture : GS vers le CP
    Gym des doigts
    Graphisme et écriture
    Bien bouger pour bien écrire …
    Formes et mouvements de l’écriture cursive
    Formation des lettres
    Liaisons écriture/lecture : premiers mots,
    Progressions de la PS à la GS

    8. Quelle progression pédagogique mettre en place en PS et MS ?

    9. Quelle progression pédagogique mettre en place en GS ?

Formatrice

Gaëlle Le Grand-Fourès est Docteur-ès Lettres et formatrice, elle met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Attestation de formation envoyée.

Prochaines dates à venir

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.