Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace » – 12 heures.
Parcours de formation en présentiel
Formation à la Pédagogie du geste d’écriture : « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace »
Formation collective sur 2 jours dans votre établissement
Tarif : 1250€ la journée
LES OBJECTIFS DE FORMATION :
Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !
L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.
S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.
Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation à la pédagogie du geste d’écriture « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace ».
A l’issue de la formation « Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive pour un enseignement inclusif et efficace », le participant sera en mesure de
- Structurer un parcours pédagogique adapté pour l’enseignement de l’écriture cursive de la Petite Section au CM2.
- Adapter les techniques d’apprentissage en fonction des niveaux de développement des élèves.
- Mettre en œuvre des activités pratiques pour consolider la motricité fine et la maîtrise du geste graphique.
- Accompagner les élèves dans leur progression, en différenciant l’enseignement selon leurs besoins spécifiques.
- Évaluer les compétences acquises à chaque étape pour garantir une transition fluide vers les niveaux supérieurs.
Public visé
Enseignants des Cycles 1, 2 et 3.
Évaluations des acquis
QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.
Prérequis
Aucun.
Thématiques abordées :
- personnalLes bases de l’écriture cursive– Introduction théorique
– Posture et tenue du crayon
– Gymnastique des doigts - Les outils et la structuration de l’écriture
– Le choix des outils d’écriture
– Positionnement du cahier et gestion de l’espace
– Formation des lettres et ductus
– Contingences spatiales et fluidité - Difficultés, latéralité et remédiation– La latéralité et ses implications
– Troubles de l’écriture
– Pratiques pédagogiques à éviter
– Remédiation en milieu scolaire - Consolidation et mise en pratique
Programme ici.
Programme personnalisé sur demande.
Formatrice
Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.
Certificat de réalisation
Certificat de réalisation nominatif envoyé à la fin de la formation.
Taux de satisfaction 2024
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
10/10
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