Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 – Formation sur deux jours.

Notre parcours de formation en présentiel

Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2

Formation collective sur 2 jours dans votre établissement !

Devis sur demande

Durée

2 jours (6×2 heures)

Effectif

8 à 15 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Dans votre établissement scolaire

 

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

Savoir écrire n’est pas inné mais le nombre d’enfants en « mal d’écrire » est de plus en plus nombreux !

L’apprentissage de l’écriture est complexe, rigoureux, programmé et planifié et peut s’avérer être un véritable obstacle voire un cauchemar pour certains enfants.

S’il n’est pas souhaitable d’apprendre à écrire dès la Petite Section, les deux ou trois premières années de maternelle, TPS, PS et MS, demeurent essentielles pour mettre en place tous les prérequis de l’écriture. En GS, le travail des années précédentes se poursuit et est peu à peu complété par des apprentissages plus formels aux consignes plus complexifiées. Les élèves sont prêts pour le CP et pour les premiers apprentissages des lettres respectant une progression précise et la découverte des majuscules. A partir du CE1, il ne s’agit plus que de reprise, de vérification et de consolidation des bases en vue d’une stratégie de copie efficace.

Motricité fine, intégration des réflexes primordiaux, latéralisation, tenue de crayon, sens et rythme de l’écriture, aisance dans la page de cahier et le lignage choisi (Gurvan, Robin, Seyès 2,5mm ou 2mm), tracés des lettres minuscules et majuscules, stratégie de copie seront donc au cœur de cette formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 ».

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture,
  • d’identifier les difficultés des enfants,
  • de les aider à y remédier,
  • de corriger une mauvaise tenue de crayon,
  • de proposer des apports et des outils transférables directement et rapidement à la maison ou en classe,
  • d’apporter une aide personnalisée des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

Public visé

Enseignants et autres professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Formation pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

La latéralisation

Savoir vérifier et aider l’enfant à développer sa latéralité avec des activités de motricité générale ou fine.

  • Latéralité et écriture
  • Que disent les programmes officiels BO 2021, Eduscol ?
  • Tableau d’observation
  • Activités possibles

Développer la coordination occulomotrice

    Pour la synchronisation des doigts avec la vue dans le but de maintenir correctement la ligne d’écriture et de respecter la taille des lettres

    • Motricité
    • Activités ludiques diverses

    Travail sur les articulations : Pouce – Poignet – Epaule.

    • Mobilité digitale et dissociation des doigts pour délier et entraîner les doigts.
    • Maîtriser la flexion-extension du pouce, moteur de l’écriture, pour tracer les lettres.
    • Apprendre à bouger le poignet pour enchaîner les lettres et les espacer correctement.
    • Apprendre à bouger l’épaule pour suivre à l’horizontal la ligne d’écriture.

    Tenir correctement son crayon.

      Bien tenir son crayon ce n’est pas inné ça s’apprend dès le plus jeune âge.

      • Observations et analyses de diverses tenue de crayon
      • Pourquoi n’existe-t-il qu’une seule bonne tenue du crayon ?
      • Quelles conséquences d’avoir une mauvaise tenue de crayon en Cycles 2 et 3 ?
      • Comment bien tenir un crayon alors ?
      • Quelles activités favorisent l’encodage d’une prise tri-digitale dès le plus jeune âge ?

       

      Sens conventionnel de l’écriture.

      Le sens conventionnel de l’écriture n’est lui non plus pas inné, il se travaille avec l’ensemble du corps.

      • Acquérir le sens conventionnel de l’écriture par l’ancrage kinesthésique
      • Développer l’espacement horizontal si crucial pour la lisibilité.
      • Prendre conscience des interlignes par des activités ludiques.

       

      Bien s’installer pour bien écrire.

      Avant d’écrire, on prend le temps de bien s’installer.

      • La posture.
      • La position du cahier.

       

      Quel matériel choisir pour faciliter l’apprentissage de l’écriture ?

      • Choisir le bon lignage pour ses élèves.
      • Quels crayons utilisés ?

       

      Les formes de base de l’écriture

      • Les 4 formes de base
      • L’ordre d’apprentissage des premiers mots
      • Autres formes graphiques (œilletons, capitales d’imprimerie, majuscules cursives, chiffres)

       

      Développer la mémoire de travail et la stratégie de copie

      • Capacités mobilisées dans le processus de copie.
      • Activités diverse pour développer la stratégie de copie.

       

      Formatrice

      Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice, met son expertise au service de la formation des enseignants des cycles 1, 2 et 3.

      Certificat de réalisation

      Attestation de formation envoyée.

      Prochaines dates
      Me contacter
      Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.