1. Objectif global de la séance

Cette deuxième étape a pour but d’aider l’enfant à mieux se connaître dans ses apprentissages.
Car pour progresser efficacement, il est essentiel que l’enfant sache comment il fonctionne : comment il mémorise, comprend, réfléchit et mobilise ses ressources.

2. Contenus et démarches de la séance

  1. Comprendre ce que signifie « apprendre »

    • Définir avec l’enfant ce qu’apprendre veut dire pour lui : retenir, comprendre, utiliser, réussir.

    • Déconstruire certaines idées reçues (« apprendre = réciter par cœur »).

    • Mettre en avant que l’apprentissage est un processus vivant, fait d’essais, d’erreurs et de réussites.

  2. Identifier sa manière propre d’apprendre

    • Chaque enfant a une façon personnelle d’aborder les apprentissages.

    • Observation et échanges permettent de découvrir :

      • s’il préfère voir (mémoire visuelle),

      • entendre (mémoire auditive),

      • ou manipuler/marcher/bouger (mémoire kinesthésique).

    • Cette étape est fondamentale pour qu’il gagne en efficacité et en autonomie.

  3. Découvrir ses évocations mentales

    • Apprendre à « se voir/sentir/entendre penser » :

      • voir des images,

      • entendre une petite voix intérieure,

      • ressentir des impressions ou émotions.

    • L’enfant comprend que ces évocations sont des outils puissants qui l’aident à retenir, comprendre et restituer.

  4. Explorer de nouvelles pistes d’apprentissage

    • Proposer à l’enfant des stratégies variées pour enrichir sa boîte à outils : schémas, couleurs, cartes mentales, verbalisation, jeux de rôle…

    • L’aider à tester et expérimenter pour découvrir ce qui lui correspond le mieux.

3. Pourquoi cette séance est-elle importante ?

  • Développer la métacognition : l’enfant prend conscience de son propre fonctionnement mental.

  • Renforcer la confiance : il comprend qu’il n’y a pas une seule bonne manière d’apprendre, mais que la sienne est valable et peut s’enrichir.

  • Donner de l’autonomie : en connaissant ses forces, l’enfant devient plus acteur de ses apprentissages.

  • Apaiser la relation aux devoirs : les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant et peuvent l’accompagner avec des méthodes adaptées.

En résumé, la séance 2 aide l’enfant à se découvrir en tant qu’apprenant.
Il repart avec :

  • une meilleure compréhension de ce qu’apprendre signifie pour lui,

  • la découverte de ses propres stratégies naturelles,

  • et des premières pistes concrètes pour apprendre autrement et plus sereinement.