RETROUVER LE GOÛT D’ÉCRIRE GRÂCE À LA RÉÉDUCATION DU GESTE D’ÉCRITURE
Pour qu’écrire rime avec plaisir !
QU’EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ET LA GRAPHOPÉDAGOGIE ?
Le graphothérapeute intervient pour aider votre enfant ou votre adolescent à faire face à ses difficultés du geste d’écriture :
- Mauvaise tenue du crayon ou du stylo
- Écriture illisible, imprécise, irrégulière, déstructurée, manque de fluidité, trop appuyée, tremblante, non respect des lignages
- Manque de soin (écrits sales et/ou retouchés), et/ou mise en page désordonnée
- Écriture fatigante : besoin de fournir un effort trop important pour écrire
- Lenteur dans les écrits ou vitesse excessive
- Privilégier la forme de l’écriture au détriment de la vitesse, notamment par incapacité à gérer les deux en même temps
- Problèmes liés à l’apprentissage et/ou aux facteurs psychologiques autour de cet apprentissage
- Non automatisation du geste
- Douleurs à l’écriture, se situant à la main, au poignet, aux doigts, au bras, à l’épaule et/ou au dos
- Rejet de l’écriture ou crampe de l’écrivain
- Ecriture non représentative de la personnalité
LA RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE MANUSCRITE
Mon objectif, via un programme personnalisé de quelques séances, est de permettre à chaque enfant, adolescent ou adulte d’acquérir de manière ludique les gestes graphiques primordiaux nécessaires à une écriture plus aisée, lisible, fluide, rapide et sans douleur.
A l’aide d’activités de motricité fine, de petits jeux et autres astuces, l’enfant oublie l’écriture, libère son geste, délie son poignet et pianote avec ses doigts.
La graphothérapie comme la graphopédagogie sont basées sur les observations de l’équipe d’Ajuriaguerra neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, actualisées sur la base de la réflexion de Robert Heiss, Directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Fribourg.
Les travaux de Danièle Dumont publiés dans Le geste d’écriture notamment enrichissent la graphothérapie.
Les petits cahiers d’écriture de Célia Cheynel de Bouge ta plume permettent l’évolution de la graphopédagogie.
Mes travaux de remédiation s’appuient sur une étude personnalisée des difficultés d’écriture de l’enfant et sur une collaboration avec ses parents.
Charte de Déontologie du Cabinet de graphothérapie de Brest.
VOS TÉMOIGNAGES SUR LES SÉANCE DE GRAPHOTHÉRAPIE À BREST
À QUI S’ADRESSE LA RÉÉDUCATION DU GESTE DE L’ECRITURE ?
Les enfants
Pour les enfants connaissant un défaut d’apprentissage comme pour ceux en situation de dysgraphie sévère ou de handicaps particuliers (trisomie, autisme, hypolaxité, dyspraxie), elle reprend les prérequis non assimilés, corrige les mauvaises positions, aide à parvenir à l’aisance du geste graphique …
Les adolescents
Pour les adolescents quand la prise de notes devient problématique, la relecture difficile, la lenteur, prévenir l’echec scolaire…
Permet d’accompagner des troubles diagnostiqués par des professionnels de santé qui n’auraient pas été rééduqués dans l’enfance.
Les adultes
Pour les adultes qui se sentent mal à l’aise lorsqu’ils doivent laisser une trace écrite ou simplement retrouver l’aisance du geste.
L’accompagnement dans les pathologies adultes : arthrose, Parkinson, sclérose en plaque, dyskinésies, tremblements, ainsi que les suites d’AVC, etc…
UNE RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE SUR-MESURE
- BILAN GRAPHOMOTEUR
- LES SÉANCES DE GRAPHOTHÉRAPIE - GRAPHOPÉDAGOGIE
- LES PARENTS
- LA FIN DE LA RÉÉDUCATION
Au cours du premier rendez-vous de 1h30, un entretien est fait sur le parcours scolaire et personnel de l’enfant. S’ensuit un bilan réalisé avec des tests d’écriture étalonnés référencés et de repérage d’éventuels troubles associés et autres problématiques tels que le manque de confiance et d’estime de soi, la gestion des émotions, la concentration.
A l’issue de ce bilan, un compte rendu écrit avec des conseils vous est remis.
- Si les tests sont incorrects, un compte rendu détaillé est remis mentionnant les difficultés constatées, des recommandations, l’orientation éventuelle vers un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, psychologue …) et l’axe de travail proposé.
La première séance inclut donc une prise de contact, un bilan complet et la mise en place des premiers travaux de remédiation (150€ le bilan).
La rééducation de l’écriture commence donc dès le premier rendez-vous et vous repartez déjà avec des pistes d’activités !
Les séances de rééducation individuelles sont en collaboration avec les parents :
Après des exercices de relaxation pour sentir et maitriser son corps, canaliser l’énergie, l’anxiété, améliorer la concentration, détendre le geste graphique, et des exercices de motricité fine, le graphisme est abordé. Les exercices ludiques, variés et attractifs s’enchainent alors :
- Tracés en grand format pour détendre et assouplir les articulations du bras, apprivoiser et mémoriser la forme en grande dimension, se concentrer sur le mouvement, le geste, commencer à verbaliser le mouvement…
- Exercices de formes graphiques et d’écriture pour maitriser les formes en petites dimensions, travailler les mouvements des doigts, le rythme, la liaison, les proportions…
- Exercices spécifiques en fonction des problématiques détectées lors du bilan : la posture globale, la tenue du crayon, la gestion de l’espace, l’optimisation de la vitesse, la pression du trait, la stratégie de copie…
SÉANCE DE GRAPHOTHÉRAPIE / GRAPHOPÉDAGOGIE :
Séance d’une heure en présence des parents (65€ la séance), espacée de 3 à 5 semaines.
L’enfant est convié à faire chaque jour des exercices d’écriture définis pendant la séance (un petit matériel pédagogique ludique créé par Linda Corozza pour aider à la mise en place du rituel quotidien est d’ailleurs proposé).
L’assiduité, la régularité de ces travaux quotidiens et le respect des consignes sont nécessaires au bon aboutissement de la rééducation.
Au cabinet, les parents s’impliquent. L’enfant, le parent et la rééducatrice forment une équipe. L’implication d’un parent permet d’optimiser le sentiment de réussite et d’estime de soi de l’enfant.
Toutefois, il peut arriver que l’enfant ou l’adolescent préfère travailler en tête-à-tête avec la rééducatrice, que le parent souhaite prendre ses distances ou que la rééducatrice elle-même estime que l’enfant réussira mieux sans être sous un double regard.
Une fois les objectifs atteints et votre enfant en confiance avec son graphisme, l’enfant repart avec son diplôme de fin de rééducation.
Les progrès de l’enfant sont notables dans son écriture (qualité de l’écriture améliorée, nouvelle tenue du crayon, stratégie de recopie ou vitesse), mais également en attention et en concentration ! Autant de points importants à gérer pour la poursuite des études…
Car réconciliés avec leur écriture, les enfants font souvent parallèlement des progrès en orthographe et en français. Leur comportement scolaire et leur estime de soi s’améliorent également.