- Objectif global de la séance
Cette séance aide l’enfant à comprendre que ses connaissances ne sont pas figées et que le questionnement est la clé de tout apprentissage.
L’enfant prend conscience qu’apprendre ne consiste pas seulement à répondre « correctement », mais aussi à oser poser les bonnes questions pour enrichir sa réflexion.
2. Contenus et démarches de la séance
– Prendre conscience des automatismes question/réponse
- A l’école, l’enfant est souvent conditionné à chercher rapidement « la bonne réponse » attendue.
- Il prend conscience de cet automatisme qui peut limiter sa curiosité et bloquer sa créativité.
- En comprenant cela, il apprend à sortir de la logique du « par cœur » pour aller vers une réflexion plus profonde et plus personnelle.
– Expérimenter la puissance du questionnement ouvert
- Les questions fermées (oui/non, chiffres, dates) limitent la réflexion.
- Les questions ouvertes (« pourquoi ? », « comment ? », « que se passerait-il si… ? ») développent la compréhension, l’imagination et la pensée critique.
- L’enfant expérimente, à travers des jeux ou des mises en situation, que poser une question peut être aussi riche que donner une réponse.
– Comprendre que le questionnement ouvert est le socle de l’apprentissage
- Toute découverte, en sciences comme dans la vie quotidienne, commence par une question.
- Plus l’enfant apprend à questionner, plus il devient acteur de son apprentissage.
- Le questionnement nourrit sa curiosité et sa motivation, deux moteurs essentiels pour apprendre durablement.

- Pourquoi cette séance est-elle essentielle ?
- Développer la curiosité naturelle de l’enfant : réhabiliter le droit de poser des questions.
- Renforcer l’autonomie : un enfant qui sait questionner devient capable de chercher par lui-même.
- Donner du sens aux apprentissages : les connaissances ne sont plus de simples réponses, mais le fruit d’une exploration.
- Changer le rapport à l’école : l’enfant n’est plus uniquement dans la crainte de l’erreur, mais dans la recherche et la découverte.
En résumé, cette séance apprend à l’enfant que la connaissance grandit grâce aux questions autant qu’aux réponses.
Il repart avec :
- une meilleure conscience de ses automatismes,
- la découverte de la force des questions ouvertes,
- et une nouvelle façon d’aborder ses apprentissages : curieuse, active et confiante.
