Durée
45 minutes
Séance hebdomadaire
Effectif
3-5 enfants
Méthode
Ludique Dynamique Innovante
Lieu
5 rue Cronstadt Brest
Quand
De mi-janvier à mi-avril = 11 Mercredis
Délai d’accès
LES ATELIERS :
Aujourd’hui, de nombreux enfants rencontrent des difficultés liées aux gestes de l’écriture : mauvaise tenue du crayon, crispations, lenteur, illisibilité, douleurs, refus d’écrire… Loin d’être un simple outil scolaire, l’écriture manuscrite est un apprentissage moteur complexe, qui engage tout le corps et nécessite un accompagnement structuré, progressif et personnalisé.
Apprendre à écrire, c’est aussi apprendre à bouger autrement
Nos ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® proposent aux enfants de retravailler les bases du geste d’écriture de façon ludique, sensorielle et bienveillante.
Ils s’appuient sur les principes de la graphothérapie et de la graphopédagogie.
Une approche collective, bienveillante, qui redonne confiance
Ces ateliers offrent aux enfants un espace où l’écriture redevient un plaisir.
En petit groupe, ils prennent conscience de leur corps scripteur, progressent ensemble, retrouvent goût et confiance dans leurs capacités.
Pour qui ?
👦 Enfants du CE2 au CM2 :
présentant des signes de difficultés d’écriture, manque d’aisance, de fluidité ou de lenteur d’écriture
ayant une tenue de crayon peu fonctionnelle ou inefficace
en souffrance dans les activités écrites à l’école
ou simplement en besoin de consolidation des bases motrices de l’écriture
- ne souhaitant pas faire une rééducation de l’écriture traditionnelle
Public visé
Enfants du CE2 au CM2 sans pathologie particulière car il ne s’agit pas d’une rééducation !
Évaluations des acquis
Test d’écriture à l’entrée et sortie.
Accessibilité
Salle pouvant acceuillir des enfants en situation de handicap.
Obligations
Etre présent, impliqué et assidu pendant les 11 séances. Signature contrat parents/enfants lors de la 1ère séance.
Modalités d’accès
LES OBJECTIFS DE CES ATELIERS
Objectifs des ateliers :
Les ateliers s’appuient sur un programme structuré et progressif qui agit à la fois sur les facteurs endogènes (propres à l’enfant) et exogènes (environnement et matériel), pour améliorer l’acte d’écrire en profondeur.
🖐️ Installer une tenue de crayon fonctionnelle (pince tridigitale, relâchée, stable)
🌀 Renforcer la mobilité des doigts et la dextérité digitale
💪 Développer la souplesse du poignet et la stabilité de l’épaule
📏 Apprivoiser l’espace feuille : lignes, marges, repérage.
⏱️ Gagner en fluidité, rapidité et lisibilité
🧘♀️ Apprendre à écrire sans douleur, sans fatigue ni crispation
🏃🏻 Gagner en vitesse et en fluidité.
© Travailler la stratégie de copie.
✍🏻 (Re)trouver le plaisir d’écrire.
Programme détaillé sur demande
Une progression pensée autour des fondamentaux du geste
Chaque atelier explore un aspect technique précis de l’écriture manuscrite à travers :
des jeux moteurs préparatoires (mobilisation des doigts, détente musculaire, coordination œil-main…)
des activités graphiques ciblées (boucles, étrécies, ponts, lettres rondes, enchaînements…)
des exercices de posture, respiration, ancrage corporel…
des situations d’écriture adaptées au niveau et aux besoins de chacun.
Votre animatrice
Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et remédiatrice du geste d’écriture, met son expertise au service des enfants et des adolescents en difficultés d’écriture.
Certificat de réalisation
Diplôme de réalisation nominatif reçu à la fin de l’atelier final.
Mise à jour Août 2025.