Durée

45 minutes
Séance hebdomadaire

Effectif

3-5 enfants

Méthode

Ludique Dynamique Innovante

Lieu

5 rue Cronstadt Brest

Quand

De mi-janvier à mi-avril = 11 Mercredis 

Délai d’accès

Inscription en ligne ou par mail

LES ATELIERS :

Aujourd’hui, de nombreux enfants rencontrent des difficultés liées aux gestes de l’écriture : mauvaise tenue du crayon, crispations, lenteur, illisibilité, douleurs, refus d’écrire… Loin d’être un simple outil scolaire, l’écriture manuscrite est un apprentissage moteur complexe, qui engage tout le corps et nécessite un accompagnement structuré, progressif et personnalisé.

Apprendre à écrire, c’est aussi apprendre à bouger autrement

Nos ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® proposent aux enfants de retravailler les bases du geste d’écriture de façon ludique, sensorielle et bienveillante.
Ils s’appuient sur les principes de la graphothérapie et de la graphopédagogie.

Une approche collective, bienveillante, qui redonne confiance

Ces ateliers offrent aux enfants un espace où l’écriture redevient un plaisir.
En petit groupe, ils prennent conscience de leur corps scripteur, progressent ensemble, retrouvent goût et confiance dans leurs capacités.

Pour qui ?

👦 Enfants du CE2 au CM2 :

  • présentant des signes de difficultés d’écriture, manque d’aisance, de fluidité ou de lenteur d’écriture

  • ayant une tenue de crayon peu fonctionnelle ou inefficace

  • en souffrance dans les activités écrites à l’école

  • ou simplement en besoin de consolidation des bases motrices de l’écriture

  • ne souhaitant pas faire une rééducation de l’écriture traditionnelle

Public visé

Enfants du CE2 au CM2 sans pathologie particulière car il ne s’agit pas d’une rééducation !

Évaluations des acquis

Test d’écriture à l’entrée et sortie. 

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des enfants en situation de handicap.

Obligations

Etre présent, impliqué et assidu pendant les 11 séances. Signature contrat parents/enfants lors de la 1ère séance.

Modalités d’accès

Fiche contact, formulaire d’inscription.

LES OBJECTIFS DE CES ATELIERS

Objectifs des ateliers :

Les ateliers s’appuient sur un programme structuré et progressif qui agit à la fois sur les facteurs endogènes (propres à l’enfant) et exogènes (environnement et matériel), pour améliorer l’acte d’écrire en profondeur.

  • 🖐️ Installer une tenue de crayon fonctionnelle (pince tridigitale, relâchée, stable)

  • 🌀 Renforcer la mobilité des doigts et la dextérité digitale

  • 💪 Développer la souplesse du poignet et la stabilité de l’épaule

  • 📏 Apprivoiser l’espace feuille : lignes, marges, repérage.

  • ⏱️ Gagner en fluidité, rapidité et lisibilité

  • 🧘‍♀️ Apprendre à écrire sans douleur, sans fatigue ni crispation

  • 🏃🏻‍ Gagner en vitesse et en fluidité.

  • © Travailler la stratégie de copie.

  • ✍🏻 (Re)trouver le plaisir d’écrire.

Programme détaillé sur demande

Une progression pensée autour des fondamentaux du geste

Chaque atelier explore un aspect technique précis de l’écriture manuscrite à travers :

  • des jeux moteurs préparatoires (mobilisation des doigts, détente musculaire, coordination œil-main…)

  • des activités graphiques ciblées (boucles, étrécies, ponts, lettres rondes, enchaînements…)

  • des exercices de posture, respiration, ancrage corporel…

  • des situations d’écriture adaptées au niveau et aux besoins de chacun.

Votre animatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et remédiatrice du geste d’écriture, met son expertise au service des enfants et des adolescents en difficultés d’écriture.

Certificat de réalisation

Diplôme de réalisation nominatif reçu à la fin de l’atelier final.

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Mise à jour Août 2025.