Ateliers Grapho-Philo : réenchanter l’écriture pour mieux se connaître.

Ateliers Grapho-Philo : réenchanter l’écriture pour mieux se connaître.

Ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® Philo.

Les Aventuriers du Geste : réenchanter l’écriture pour mieux se connaître

Et si écrire redevenait une aventure intérieure ?

Tarif : 350€ les 10 séances

Du 1er octobre au 10 décembre 2025

Inscriptions ouvertes

Durée

1 heure 15 minutes

Effectif

3 -5 enfants

Méthode

Innovantes Ludiques Créatives

Lieu

 5 rue Cronstad
ou au lieu des Possibles lors des vacances.

Quand

Pendant 10 mercredis de 17h00 à 18h15

Pendant les vacances scolaires

 

Inscription

Inscription en ligne ou par mail

LES OBJECTIFS DE L’ATELIER :

Depuis plusieurs années, l’écriture manuscrite traverse une crise silencieuse. Ce geste pourtant essentiel, ancré dans notre corps et porteur de sens, devient pour beaucoup d’enfants une source de tension, d’échec ou de découragement.
Douleurs, lenteur, écriture illisible, tenue de crayon crispée, perte de plaisir… Autant de signaux qui traduisent un mal-être scripteur profond.

Et si nous changions de regard sur l’écriture ?
Et si nous faisions du geste un voyage ?
Et de l’apprentissage, un chemin de transformation ?

Les Aventuriers du Geste : un atelier unique à la croisée de la graphothérapie, de la psychopédagogie et de la philosophie

Pensés pour les enfants du CE2 au CM2, les ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® Philo offrent une réponse créative, bienveillante et globale à la souffrance liée à l’écriture.
Plutôt que de corriger, nous choisissons de explorer, ressentir, reconstruire, en s’appuyant sur les forces naturelles de l’enfant : le jeu, l’imaginaire, le mouvement, la pensée libre.

Objectifs pédagogiques

  • Retrouver une tenue de crayon fluide et efficace

  • Améliorer la motricité fine et la coordination graphique

  • Libérer l’écriture des crispations mentales et corporelles

  • Recréer une relation positive à l’écriture et à l’apprentissage

  • Favoriser l’estime de soi, la concentration et l’expression personnelle

Pour quels enfants ?

  • Enfants en difficulté avec l’écriture (lenteur, douleur, refus d’écrire)

  • Enfants hypersensibles, anxieux ou ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes

  • Enfants créatifs en quête d’un cadre plus vivant, sensoriel et symbolique

  • Enfants en IEF ou en suivi personnalisé, pour accompagner leur rapport à l’écrit autrement

Public visé

Pensés pour les enfants du CE2 au CM2

Évaluations des acquis

Tests d’écriture à l’entrée et sortie. 

Accessibilité

Au sein de notre établissement.

Obligations

Etre présent, impliqué et assidu.

Modalités d’accès

Fiche contact, formulaire d’inscription.

LE PROGRAMME DES ATELIERS :

Une pédagogie du geste… et du cœur

Chaque séance est une expérience sensorielle, motrice et symbolique, ancrée dans un thème inspirant (mythes, nature, émotions, récits héroïques…), pour :

  • 🔄 réapprendre les gestes d’écriture en profondeur (pouce, poignet, doigts, posture, respiration) ;

  • 💬 nommer et traverser ses émotions par la discussion philosophique et l’écriture expressive ;

  • 🧠 retrouver du sens à travers des projets d’écriture créative et collective ;

  • 🖍️ remotiver les enfants dans leur rapport à l’écriture en valorisant leurs talents et leur progression.

Déroulé type d’un atelier

  1. Rituel d’ouverture sensorielle ou philo : ancrage, météo intérieure, respiration, question ouverte

  2. Activité corporelle et motrice ciblée : pince, souplesse, coordination œil-main, détente musculaire

  3. Exploration graphique : boucles, lignes, lettres, gestes libérateurs

  4. Écriture expressive ou créative : carnet personnel, récit imaginaire, calligraphie intuitive…

  5. Clôture douce : cercle de parole, retour au calme, valorisation

Les Aventuriers du Geste, ce n’est pas seulement apprendre à bien écrire,
c’est retrouver le goût d’écrire, avec sa main, son corps… et son cœur.

 

Programme détaillé sur demande.

Votre animatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et remédiatrice du geste d’écriture, met son expertise au service des enfants et des adolescents en difficultés d’écriture.

Diplôme de réalisation

Diplôme de réalisation nominatif remis à la fin de l’atelier.

N’hésitez pas à me contacter.

Mise à jour Juillet 2025.

Ateliers Grapho-Philo-Art : écrire, penser, créer.

Ateliers Grapho-Philo-Art : écrire, penser, créer.

Grapho-Philo-Art

Traces de Soi : écrire, penser, créer

Un voyage graphique, philosophique et artistique au cœur de l’expression et de l’identité

Tarif : 40€ la séance

Durée

1 heure 30

Effectif

3-5 enfants 

Méthode

Innovante Ludique Créative

Lieu

5 rue cronstadt

Ou au Lieu des possibles

 

Quand

1 samedi par mois

Vacances scolaires

Inscription

Inscription en ligne ou par mail

LES OBJECTIFS DE CET ATELIER :

Pourquoi cet atelier ?

Dans un monde où tout s’accélère, où les enfants sont souvent happés par le bruit, la performance et les écrans, il devient essentiel de leur offrir un espace pour ralentir, ressentir, réfléchir… et créer.
« Traces de Soi » est une invitation à reconnecter la pensée, le geste et le cœur, à travers un atelier profondément humain, sensible et joyeux.

Ce parcours original permet aux enfants de s’exprimer pleinement : par le corps qui écrit, par les mots qui questionnent, par l’art qui libère.

Une approche triptyque unique :

✍️ Graphothérapie créative
Pour se (ré)approprier le geste d’écriture, développer la motricité fine, retrouver la fluidité et le confort du corps scripteur. On explore la lettre comme un trait vivant, une trace qui relie.

💭 Philosophie pour enfants
Pour nourrir la pensée, développer l’esprit critique, apprendre à dialoguer, questionner le monde et soi-même, mettre des mots sur l’essentiel.

🎨 Expression artistique
Pour libérer la créativité, explorer les matières, les couleurs et les formes, et inventer de nouveaux langages entre art et écriture.

Public visé

Enfants du CE2 au CM2 

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Atelier pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Obligations

Etre impliqué, motivé

Modalités d'accès

Aucun.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

  • Réconcilier les enfants avec l’écriture manuscrite en redonnant du plaisir au geste graphique.

  • Offrir un espace de pensée libre et profonde autour de grands thèmes de l’existence : le temps, le bonheur, l’identité, la liberté, l’émotion…

  • Favoriser la créativité, l’imagination et la confiance en soi à travers des créations uniques.

  • Stimuler l’écoute, le respect de la parole de l’autre et la co-construction de sens.

  • Aider chaque enfant à laisser sa trace, symbolique et authentique, à travers des œuvres signées de sa main et de sa pensée.

Pour qui ?

Des enfants du CE2 au CM2 :

  • En difficulté avec l’écriture, en perte de motivation ou en mal de confiance ;

  • Curieux de penser autrement, créatifs, sensibles ou en quête de sens ;

  • Qui aiment dessiner, inventer, écrire sans pression, à leur rythme.

Votre animatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et remédiatrice du geste d’écriture, met son expertise au service des enfants des cycles 1, 2 et 3 et des adolescents ayant des difficultés d’écriture.

Carnet de réalisation

Carnet de réalisation créé en atelier.

Mise à jour Juillet 2025.