Ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® Philo.
Les Aventuriers du Geste : réenchanter l’écriture pour mieux se connaître
Et si écrire redevenait une aventure intérieure ?
Tarif : 350€ les 10 séances
Du 1er octobre au 10 décembre 2025
Inscriptions ouvertes
Durée
1 heure 15 minutes
Effectif
3 -5 enfants
Méthode
Innovantes Ludiques Créatives
Lieu
5 rue Cronstad
ou au lieu des Possibles lors des vacances.
Quand
Pendant 10 mercredis de 17h00 à 18h15
Pendant les vacances scolaires
Inscription
Inscription en ligne ou par mail
LES OBJECTIFS DE L’ATELIER :
Depuis plusieurs années, l’écriture manuscrite traverse une crise silencieuse. Ce geste pourtant essentiel, ancré dans notre corps et porteur de sens, devient pour beaucoup d’enfants une source de tension, d’échec ou de découragement.
Douleurs, lenteur, écriture illisible, tenue de crayon crispée, perte de plaisir… Autant de signaux qui traduisent un mal-être scripteur profond.
Et si nous changions de regard sur l’écriture ?
Et si nous faisions du geste un voyage ?
Et de l’apprentissage, un chemin de transformation ?
Les Aventuriers du Geste : un atelier unique à la croisée de la graphothérapie, de la psychopédagogie et de la philosophie
Pensés pour les enfants du CE2 au CM2, les ateliers collectifs Grapho Ty-Pouce® Philo offrent une réponse créative, bienveillante et globale à la souffrance liée à l’écriture.
Plutôt que de corriger, nous choisissons de explorer, ressentir, reconstruire, en s’appuyant sur les forces naturelles de l’enfant : le jeu, l’imaginaire, le mouvement, la pensée libre.
Objectifs pédagogiques
Retrouver une tenue de crayon fluide et efficace
Améliorer la motricité fine et la coordination graphique
Libérer l’écriture des crispations mentales et corporelles
Recréer une relation positive à l’écriture et à l’apprentissage
Favoriser l’estime de soi, la concentration et l’expression personnelle
Pour quels enfants ?
Enfants en difficulté avec l’écriture (lenteur, douleur, refus d’écrire)
Enfants hypersensibles, anxieux ou ayant une mauvaise estime d’eux-mêmes
Enfants créatifs en quête d’un cadre plus vivant, sensoriel et symbolique
Enfants en IEF ou en suivi personnalisé, pour accompagner leur rapport à l’écrit autrement
Public visé
Pensés pour les enfants du CE2 au CM2
Évaluations des acquis
Tests d’écriture à l’entrée et sortie.
Accessibilité
Au sein de notre établissement.
Obligations
Etre présent, impliqué et assidu.
Modalités d’accès
Fiche contact, formulaire d’inscription.
LE PROGRAMME DES ATELIERS :
Une pédagogie du geste… et du cœur
Chaque séance est une expérience sensorielle, motrice et symbolique, ancrée dans un thème inspirant (mythes, nature, émotions, récits héroïques…), pour :
🔄 réapprendre les gestes d’écriture en profondeur (pouce, poignet, doigts, posture, respiration) ;
💬 nommer et traverser ses émotions par la discussion philosophique et l’écriture expressive ;
🧠 retrouver du sens à travers des projets d’écriture créative et collective ;
🖍️ remotiver les enfants dans leur rapport à l’écriture en valorisant leurs talents et leur progression.
Déroulé type d’un atelier
Rituel d’ouverture sensorielle ou philo : ancrage, météo intérieure, respiration, question ouverte
Activité corporelle et motrice ciblée : pince, souplesse, coordination œil-main, détente musculaire
Exploration graphique : boucles, lignes, lettres, gestes libérateurs
Écriture expressive ou créative : carnet personnel, récit imaginaire, calligraphie intuitive…
Clôture douce : cercle de parole, retour au calme, valorisation
Les Aventuriers du Geste, ce n’est pas seulement apprendre à bien écrire,
c’est retrouver le goût d’écrire, avec sa main, son corps… et son cœur.
Programme détaillé sur demande.
Votre animatrice
Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et remédiatrice du geste d’écriture, met son expertise au service des enfants et des adolescents en difficultés d’écriture.
Diplôme de réalisation
Diplôme de réalisation nominatif remis à la fin de l’atelier.
Mise à jour Juillet 2025.