Accompagnement bienveillant, ludique et collectif
ET SI VOTRE ENFANT RETROUVAIT ENFIN LE PLAISIR D’APPRENDRE, EN CONFIANCE ET SANS PRESSION ?
Découvrez notre parcours collectif “Je réussis avec plaisir !”
Tarif : 40€ / Séance
Durée
1 heure 15
Effectif
2-5 enfants
Méthode
Ludique Dynamique
Quand
Pendant 8 mercredis de 17h00 à 18h00
Pour (re)donner à votre enfant les clés de la réussite scolaire… et de l’estime de soi !
Un parcours de psychopédagogie positive et active, pensé pour progresser en groupe, développer la confiance en soi, mieux apprendre… et mieux vivre l’école au quotidien.
Votre enfant manque de confiance en lui à l’école ?
Il doute de ses capacités, se décourage facilement, perd ses moyens dès qu’un devoir arrive ?
Il se laisse envahir par ses émotions, a du mal à se concentrer, à s’organiser ou à mémoriser ?
Il pense qu’il n’est “pas bon à l’école”, se compare aux autres ou dit souvent “je suis nul” ?
Ne le laissez pas seul face à ces difficultés. Le parcours “Je réussis avec plaisir !” est spécialement conçu pour accompagner les enfants et adolescents dans leur épanouissement scolaire et personnel, grâce à un programme collectif riche, joyeux et profondément valorisant.
Un programme unique
Ce parcours innovant s’appuie sur des outils concrets, ludiques et efficaces issus :
- des sciences cognitives (pour comprendre comment le cerveau apprend),
- de la psychologie positive (pour renforcer l’estime et la motivation),
- de la gestion des émotions (pour mieux les vivre et les canaliser),
- et des techniques d’apprentissage efficaces (concentration, mémorisation, organisation…).
Tout cela au sein d’un petit groupe bienveillant, encadré par une professionnelle formée, où l’on se sent en sécurité, valorisé, encouragé.
Les enfants apprennent à…
- mieux se connaître (fonctionnement, émotions, besoins)
- découvrir comment ils apprennent le plus efficacement
- développer leurs propres stratégies pour mémoriser, se concentrer, s’organiser
- retrouverconfiance en eux et plaisir à apprendre
- oser,s’exprimer, coopérer et se sentir capables
La force du collectif, la richesse du sur-mesure
Chaque séance est pensée pour nourrir :
- le lien à soi(valeurs, forces, besoins, confiance),
- le lien aux autres(respect, entraide, coopération),
- etle lien aux apprentissages (plaisir, réussite, stratégie).
Parce que tout enfant a du potentiel, il a juste parfois besoin d’un autre chemin pour y accéder.
Pour qui est fait ce parcours ?
Ce programme s’adresse à des enfants du primaire ou du collège qui :
- rencontrent des difficultés dans leur scolarité ou leur rapport à l’école
- ont un profil TDAH, DYS, HPI ou simplement un fonctionnement atypique
- se sentent en décalage ou manquent de confiance en eux
- ont besoin de retrouver du sens, de la motivation et de l’estime d’eux-mêmes
Un parcours encadré par une professionnelle de l’apprentissage
Je suis Gaëlle Legrand, spécialisée en graphothérapie (rééducation de l’écriture), praticienne en psychopédagogie positive et j’accompagne depuis plusieurs années les enfants et adolescents vers un apprentissage plus serein, plus aligné et plus efficace.
Mon approche est douce, progressive, respectueuse du rythme de chacun et toujours axée sur le positif et le plaisir.
Public visé
Enfant du CE2 au CM2
Etat des lieux de la situation
Accessibilité
Salle pouvant accueillir des enfants en situation de handicap.
Bilan mi-parcours
Vérification de l’application à la maison.
AU PROGRAMME :
Objectifs généraux
- Favoriser la connaissance de soi pour mieux apprendre.
- Comprendre comment fonctionne son cerveau et ses émotions.
- Développer des méthodes efficaces de concentration, mémorisation, organisation.
- Renforcer la motivation, la confiance et le plaisir d’apprendre.
- Créer une dynamique de groupe bienveillante et solidaire.
Déroulé du parcours : 8 ateliers collectifs clés en main
Durée : 1h15 par séance – Groupe de 2 à 5 enfants/ados
Matériel fourni.
Programme
Séance 1 – “Je me découvre, j’ose être moi”
Objectif : Créer le lien, poser le cadre et amorcer la connaissance de soi
Séance 2 – “Comment j’apprends le mieux ?”
Objectif : Découvrir son profil d’apprenant et ses évocations mentales
Séance 3 – “Concentration, au rapport !”
Objectif : Apprendre à se concentrer malgré les distractions
Séance 4 – “Ma mémoire est super !”
Objectif : Mémoriser autrement et durablement
Séance 5 – “J’organise mes idées et mon travail”
Objectif : Structurer l’information et planifier efficacement
Séance 6 – “Mes émotions, mes super pouvoirs”
Objectif : Identifier, nommer et apprivoiser ses émotions
Séance 7 – “Confiance en soi : j’ai tout ce qu’il faut en moi”
Objectif : Renforcer les piliers de la confiance
Séance 8 – “Je continue à réussir, même après !”
Objectif : Clôturer le parcours avec fierté et autonomie
Formatrice
Gaëlle Le Grand-Fourès, Docteur-ès Lettres et praticienne en psychopédagogie positive, met son expertise au service des enfants et des adolescents en difficultés d’apprentissage.
Certificat de réalisation
Attestation de formation envoyée.