Notre parcours de formation en présentiel

Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité « 

Formation individuelle – Prise en charge possible.

Tarif : 180€

Durée

3 heures

Effectif

5 à 10 stagiaires

Méthode

Apports théoriques – Mise en situation – Temps de réflexion – Echange de pratiques – Vidéos

Lieu de formation

Au Lieu des Possibles.

Prise en charge

LES OBJECTIFS DE FORMATION :

En crise depuis quelques années, l’écriture manuscrite est un apprentissage complexe et rigoureux. Son apprentissage n’est pas un savoir inné et de plus en plus d’enfants sont confrontés au « mal d’écrire ».

 

Bien qu’enjeu majeur dans la scolarité des enfants, l’enseignement de l’écriture manuscrite peut s’avérer être un véritable obstacle pour certains enfants. A l’école, les difficultés se multiplient et de plus en plus d’enfants y sont confrontés : tenue de crayon inefficace, manque de soin, lenteur, écriture illisible, refus d’écrire, non automatisation du geste, douleurs …

 

Comment en sommes-nous arrivés là et que peut-on faire pour améliorer la situation ?
Au cours de cette formation, le participant sera en mesure d’enseigner les prérequis de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, de créer des remédiations efficaces et faciles à mettre en place en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
A l’issue de la « Formation à la pédagogie du geste d’écriture :  » Maîtriser la pédagogie de l’écriture cursive : De la posture à la fluidité «  », le participant sera en mesure de mettre en place les pré-requis (latéralisation, motricité fine, gestion de l’espace feuille…), d’instaurer les bases solides d’un apprentissage de l’écriture, d’identifier les difficultés des enfants, de corriger une mauvaise tenue de crayon, de proposer des outils transférables rapidement en classe, d’apporter une aide personnalisée et de réaliser des remédiations efficaces pour que les élèves aient une écriture fluide, lisible, rapide et sans douleur.

A l’issue de la formation « Se former à l’apprentissage de l’écriture cursive de la PS de maternelle au CM2 », le participant sera en mesure

  • Outiller les enseignants pour développer chez les élèves les compétences motrices et spatiales nécessaires à l’écriture cursive.
  • Apprendre à enseigner l’écriture cursive de manière structurée et ludique.
  • Identifier et corriger les difficultés liées à la posture, à la tenue de crayon, et à la formation des lettres.

Public visé

Enseignants des cycles 1, 2 et 3, Parents, Professionnels de l’enfance.

Évaluations des acquis

QCM à l’entrée et sortie. Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

Salle pouvant acceuillir des personnes en situation de handicap.

Prérequis

Aucun.

LE PROGRAMME DE FORMATION :

1. Introduction et enjeux de l’écriture cursive

  • Objectifs : Sensibiliser aux fondements de l’écriture cursive dans le développement de l’enfant.

2. Les prérequis moteurs et matériels

2.1. Gym des doigts et préparation à l’écriture

  • Objectifs : Développer la motricité fine et la souplesse des doigts.

2.2. La posture et la tenue de crayon 

  • Objectifs : Garantir une position corporelle adaptée pour écrire sans tensions.

2.3. Les bons outils et le positionnement du cahier

  • Objectifs : Choisir et utiliser des outils ergonomiques.

3. L’écriture cursive : formation des lettres et contingences spatiales

3.1. Création des formes et construction des lettres

  • Objectifs : Apprendre le ductus et les gestes fondamentaux.

3.2. Gestion des contingences spatiales

  • Objectifs : Aider les élèves à gérer l’espace sur la feuille.

3.3. Intégration dans les apprentissages quotidiens

  • Objectifs : Relier théorie et pratique en classe.

 

Valeur ajoutée de cette formation :

  1. Formation complète et progressive, intégrant théorie et pratique : les enseignants repartent avec des outils immédiatement applicables en classe.
  2. Approche personnalisée : Adaptation des techniques selon les niveaux scolaires et les besoins spécifiques des élèves.
  3. Prise en compte des besoins spécifiques des élèves, incluant gauchers et enfants en difficulté motrice.
  4. Méthodes reproductibles en classe pour favoriser une écriture fluide et lisible.
  5. Livret pédagogique complet : Un support pérenne pour accompagner les enseignants dans leur pratique.

Programme ici.

Formatrice

Gaëlle Legrand-Fourès, Docteur-ès Lettres et formatrice en pédagogie du geste d’écriture, met son expertise au service des enseignants, des parents et de tous ceux attachés à l’écriture manuscrite.

Certificat de réalisation

Certificat de réalisation nominatif envoyé à la fin de la formation.

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Grapho Ty-Pouce® Formation est un organisme de formation enregistré sous le numéro 53290983029 auprès du préfet de Région Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Mise à jour Janvier 2025.